Dimensions
Ce robot est aux dimensions maximales autorisées par la Coupe de France de robotique 2005 : une hauteur de 40 cm pour un périmètre au départ de 120 cm. Nous n’avons pas utilisé le périmètre déployé de 140 cm autorisé.
Fonctionnalités
L’élément le plus efficace était sans nul doute l’arbalète capable de tirer des balles de squash sur les quilles. L’angle de tir était déterminé par un laser réfléchi sur la bande catadioptrique des quilles visées.
Les balles de squash (8) étaient stockées dans un barillet tournant qui amenait successivement chacune des balles en position de tir lorsque l’arbalète était chargée.
Une webcam permettait d’analyser la position aléatoire du pont et de détecter les quilles (position, couleur, debout ou couchée)
Un releveur de quilles était installé mais n’a pas été utilisé.
Réalisations
Résultats
L’efficacité de l’arbalète est effroyable. Le système s’est avéré cependant difficile à régler et a été remplacé depuis par un système de roues validé par un prototype en Lego.
Bilan
Ce robot est de loin le plus complexe jamais conçu par le club. La difficulté de réalisation nous a motivé pour trouver de nouvelles solutions adaptées à nos capacités.