Les Editions Diamond sont connues pour Linux Magazine et ses numéros spéciaux dédiés aux solutions embarquées. David et Eric, lecteurs assidus, ont repéré dès le 3 novembre un nouveau venu, Open Silicium.
L’annonce du premier numéro
Comme dit Eric :
Pour ceux qui taquinent le manchot (et non pas le pingouin, car "penguin" est un faux ami, la traduction de "pingouin" étant "auk"), le dernier hors-série de Linux Mag sur l’embarqué est assez intéressant (à mon avis en tout cas).
Et vous le savez aussi certainement, mais le 24 décembre prochain va sortir le numéro 1 de "OpenSilicium" dont le sous-titre est "Le magazine de l’open-source pour l’électronique et l’embarqué". Que voit-on entre autre sur la couverture : une mini2440 :)
Effectivement, après avoir fait parler d’elle pendant nos réunions, puis convaincu un certain nombre d’entre nous, la petite carte de Friendly ARM sera présentée dans le premier numéro de ce magazine. Patientez en lisant nos propres articles qui lui sont consacrés sur ce site : rubrique 161
Sommaire du premier numéro
Une sélection (retrouvez la liste complète sur le site officiel) des sujets qui concentreront notre attention :
– Simulation de circuits avec SPICE
– La fameuse Mini 2440, sous Debian
– Modification d’un hub Ethernet pour l’alimenter via USB
– Cas pratique de développement d’un drone
Plus d’informations sur le site OpenSilicum.com.
Lecture et critique
Grâce à la pré-commande, j’ai été le premier du club a recevoir le magazine. Je n’ai pas été déçu : les articles traitent de sujets que je connais et qui m’intéressent, et m’apportent de nouvelles informations. Pour moi qui ne suis pas très fan de Linux et encore moins des magazines qui lui sont exclusivement consacrés (préférant un peu plus d’ouverture et un traitement moins "libre = linux" de l’open source), j’avoue que la lecture est assez agréable.
Il y a quand même pas mal de commentaires à faire, mais j’attends d’avoir fini complètement le magazine pour vous donner une vue d’ensemble.