Apparus dans les années 1960, les métaux à mémoire de forme réagissent différemment selon la température à laquelle ils sont soumis. Dans les années 1980, les magazines scientifiques distribuaient régulièrement des sortes d’attache trombone que l’on pouvait tordre et qui se recomposaient quand on les passait sous l’eau.
Depuis une dizaine d’années, différentes marques commercialisent des petits composants basés sur des fils très fins d’alliage à mémoire de forme pour des applications en robotique : ces "muscles électriques" peuvent remplacer des moteurs. L’appellation devient alors "Flexinol" ou "Nitinol".
Les avantages
La taille et le poids : si vous manquez de place ou que votre projet doit être ultra-léger, des fils bien placés peuvent bouger des pièces légères (comme un aileron sur un avion de modélisme).
Les inconvénients
Le fil se rétracte quand un courant électrique le parcours (effet Joule, élévation de la température). Mais une inversion du courant électrique ne va pas le remettre dans sa position ! Il faut donc utiliser un dispositif, par exemple un ressort (lorsque le fil est utilisé sous forme d’actuateur linéaire) permettant de lui redonner sa position initiale.