Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets, études > Nos réalisations > CyberP4 > L’idée de départ

L’idée de départ

samedi 12 novembre 2022, par Eric P.

Le contexte

Comme très souvent, nos projets prennent naissance dans des discussions faisant suite à des événements publics, comme la Fête de la Science par exemple.

Depuis plusieurs années, Etienne présente un jeu de Puissance 4 qui a beaucoup de succès, car il permet à deux joueurs humains de s’affronter sur un plateau de jeu en version 21ème siècle, où la grille est remplacée par un panneau sur lequel les jetons sont matérialisés grâce à des LEDs RGB dont l’animation reproduit le mouvement de chute.

Les interactions sont par ailleurs réalisées grâce à un ingénieux système sans contact, où les joueurs désignent la colonne dans laquelle ils veulent jouer au moyen d’une baguette magique (je n’en dis pas plus car le mystère est dévoilé par le constructeur dans la rubrique qui décrit le projet).

OK, et alors ?

Le mot IA étant dans toutes les bouches actuellement (et il faut bien le dire, très souvent à tort et à travers par de beaux parleurs désireux de paraître à la page 🙄) nous avons décidé de ne pas être en reste et de proposer une nouvelle version où cette fois-ci l’humain se confronte à la machine (vous avez noté que je n’ai pas dit "à l’IA"  🙂 ).

Une première idée a été de faire évoluer le démonstrateur actuel en le dotant d’un mode approprié. Mais ça n’a pas été jugé suffisamment "fun".

Changement de paradigme par conséquent (vous avez vu, nous aussi on sait bien manier le langage bullshit  😄 ) et volonté d’utiliser autant que faire se peut le matériel d’origine, à savoir ce bon vieux plateau de jeu en plastique bleu que tout le monde identifie au premier regard.

Tant qu’à faire, on va aussi faire en sorte que le dispositif soit le plus évolutif possible, voire puisse se prêter à des expérimentations dans le domaine du calcul de la stratégie de jeu (j’ai encore réussi à ne pas parler d’IA  🙂 ), et pourquoi pas à faire de l’IA pour de vrai en s’essayant à un mécanisme d’apprentissage. L’architecture système doit donc être en mesure de permettre d’échanger des composants logiciels librement, sans devoir tout casser.

Conclusion

Voilà, le décor est planté. Yapuka retrousser les manches.

Pour information, le projet s’est étalé sur une année environ, principalement parce qu’il a subi de longues périodes d’inactivité pour cause de manque de disponibilités et de priorité mise sur d’autres engagements (Terra Numerica entre autres, hé hé  😎 )

A suivre...


crédit logo : Pixytales on PNGITEM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.