Remarque : une nouvelle version de cette carte est sortie depuis la publication initiale de cet article. Elle est présentée ici.
Cette carte basée sur la platine open source Arduino s’avère très pratique. Nous l’avons utilisée sur le robot Pobot Easy vainqueur de la Coupe Méditerranéenne 2010.
Elle est désormais disponible en France par Zartronic.fr à 32 euros.
Elle fonctionne sous 5 volts et 16 MHz, même si le microcontrôleur est en version CMS (carré plat au lieu du rectangle à pattes habituel). Pour l’utiliser, il faut simplement configurer le logiciel Arduino comme pour utiliser une carte Arduino Duemilanove avec un ATmega328.
Ses atouts sautent aux yeux :
– sa bonne connectivité grâce à des connecteurs 3 points (pour servo ou pour entrées analogiques)
– un doublement mâle/femelle de chacune des entrées/sorties
– ses borniers pour l’alimentation des moteurs CC ou des servomoteurs
On peut à la fois connecter une extension ("shield") et disposer d’un picot mâle libre pour chacune des entrées/sorties.
Il faut faire attention à ne pas alimenter la carte par USB et utiliser la batterie pour les servos en même temps (retour dangereux vers le PC), mais il y a un cavalier qui permet de sélectionner le mode.
Enfin, un driver de puissance (L298 : quadruple quart de pont en H) permet de connecter deux moteurs à courant continu (idéal pour un petit robot). Une manip’ a été faite en atelier pour apprendre à gérer ce type de driver.