Le règlement d’Eurobot 2010 est sorti hier samedi 26 septembre. N’étant pas tellement intéressé par le règlement en lui-même, je me suis intéressé au comptage des points et aux différentes façons d’optimiser le score.
J’ai pris en compte :
– le nombre maximum d’éléments de chaque type
– les points rapportés par chacun des éléments
– la difficulté estimée (un score arbitraire) pour chacun des éléments
– le temps de traitement estimé par élément (en secondes)
Voici le résultat sous forme de feuille de calcul. L’utilisation est simple, on construit la combinaison qu’on imagine intéressante et on regarde le score, la difficulté et le temps de traitement.
Ce fichier peut être utilisé de deux manières :
– en prévision de votre construction, pour réfléchir aux opportunités
– lors des tests du robot, en améliorant les estimations de temps
Dans cette version, les combinaisons sont construites à la main. J’ai réalisé une évolution importante en utilisant une résolution automatique du problème de maximisation avec un programme linéaire d’optimisation.
Pour se faire, j’ai utilisé le "solver" intégré à Google Docs pour faire les calculs : il suffit d’indiquer la valeur à maximiser (une cellule contenant la formule de calcul du résultat) et les contraintes (le temps total nécessaire doit être inférieur à 90 secondes, chacune des quantités doit être inférieure au nombre d’éléments de chaque type, etc...).
Vous pouvez ajouter autant de contraintes que vous voulez. Contactez-moi pour plus d’explications sur l’optimisation et les programmes LP de résolution.
N’hésitez pas à participer à cet article avec vos propres calculs.