Les avis
Le premier aperçu du règlement est très satisfaisant. Pour la première fois, c’est un thème citoyen qui a été choisi, la protection de l’environnement. Moins ludique que les années précédentes, gageons que cette mouture 2007 permettra de s’intégrer dans des programmes de soutien des collectivités publiques et d’intéresser des sponsors industriels concernés par ces problèmes très actuels.
Les questions
– Comment construire le terrain ? y aura-t-il des éléments actifs ? pourrait-on se passer du terrain complet (ce qui serait pour nous idéal)
– Quelles interactions avec l’adversaire ? est-on susceptible de le rencontrer plus, moins ou autant que ces dernières années ?
– Quelles dimension pour le robot ? massif pour s’imposer sur le terrain et intérioriser les traitements et manipulations ?
– ... utilisez le lien "répondre à cet article" pour donner votre avis ou poser une question.
Vos commentaires
# Le 17 juin 2006 à 13:06, par Eric P. En réponse à : Premiers commentaires
Y aurait-il donc des volontaires pour une équipe Coupe 2007 ?
En ce qui me concerne, je ne prévois pas du tout d’en faire partie. Souvenez-vous j’avais déjà dit (et écrit) que ça se passerait sans moi en 2006 (les circonstances en ont décidé autrement).
De plus, j’ai candidaté auprès de PS pour faire partie du comité d’arbitrage, et Nurb m’a répondu que c’était sans problème. Alors...
# Le 17 juin 2006 à 13:29, par Julien H. En réponse à : Premiers commentaires
Tout dépendra des nouveaux membres. Il ne faut fermer aucune possiblité, et si certains sont partants, il faut se préparer dès maintenant et comme pour toute autre activité du club, j’assurerai le suivi.
Pour ma part je suivrai le règlement, je préparerai des outils de visualisation du terrain pour aider à la réflexion, mais je ne pourrai pas participer activement à la réalisation d’un robot spécifique à la Coupe.
Répondre à ce message
# Le 1er octobre 2006 à 01:54, par Eric P. En réponse à : Premiers commentaires
Il est dit dans l’entête de la rubrique :
“La participation de Pobot n’est donc plus envisagée.”
Il y a quand même plusieurs moins de 30 ans dans le groupe, ce qui laisse la possibilité de s’incrire sans se préoccuper de la limite d’âge. Ceci étant, ils ne vont pas vérifier qui fait quoi sur le stand. Donc si on panache les membres, je mets quiconque au défi de nous empêcher de participer aux matches 🙂
# Le 4 octobre 2006 à 23:21, par Julien H. En réponse à : Participation à la Coupe
Il y a eu du changement et la participation de Pobot reste envisageable.
Cependant, on ne va pas restreindre l’équipe Coupe aux seuls moins de 30 ans, et ça n’apporterait rien : Pobot resterait considérée comme hors concours. Puisque Planète Sciences permet la participation d’équipes ayant une action pour les jeunes à la Coupe de France, on peut construire un robot et aller concourir, sans participation à Eurobot.
Des actions concrêtes seront engagées dans les semaines à venir pour réfléchir sur le règlement, sur les projets en cours et sur la possibilité d’aboutir à un robot commun. Le voyage à La Ferté dépendra quand à lui des disponibilités financières du moment et de l’engagement de chacun.
Répondre à ce message
# Le 29 septembre 2006 à 08:40, par Julien H. En réponse à : Balises
Des mats avec réflecteurs catadioptriques seront disposés sur le terrain. L’occasion de relancer nos projets de balise laser (cf l’article sur les balises actives goniométriques).
# Le 1er octobre 2006 à 00:12, par Eric P. En réponse à : Balises
Il y a d’ailleurs déjà un certain nombre de discussions sur le sujet sur le forum PS.
L’utilisation la plus rationnelle que je verrais de balises est non pas de calculer la position du robot avec (mission à mon avis quasi impossible pour obtenir par ce biais une précision de même nature qu’avec des odomètres, et surtout avec la même fréquence de rafraîchissement), mais de se diriger vers les poubelles grâce à elles. Ca peut déjà se faire en LEGO (cf ici).
OK, il faut savoir repérer quel est le réflecteur à suivre, et gérer les occultations par l’adversaire. Mais c’est jouable, le problème du repérage de réflecteur pouvant être facilité en embarquant un compas par exemple... qui peut d’ailleurs être interfacé en I2C avec.... un NXT (cf ici) 😉
Répondre à ce message