Nous ne présentons plus Processing, cet environnement permettant d’écrire de petits sketchs graphiques sur ordinateur, par un accès simplifié mais complet à Java.
Et bien la brique NXT est également contrôlable avec P5 (son petit nom). Il existe en effet une bibliothèque d’extension appelée NXTComm développée par Jorge Cardoso et reconnue officiellement par Processing.org.
Attention, il ne s’agit pas d’écrire un programme dans Processing et de le charger dans le Mindstorms et qu’il soit ensuite autonome : il s’agit de piloter à distance la brique en interagissant depuis un sketch P5 classique, tournant sur votre ordinateur.
Les usages sont de ce fait limité : on peut déjà écrire du Java embarqué dans le NXT avec Lejos NXJ, et on peut contrôler la brique NXT depuis un PC avec un langage plus spécialisé à la robotique comme Urbi.
Mais l’initiative méritait d’être présentée et si vous voulez apprendre Processing de manière ludique avec votre brique NXT, n’hésitez pas.
Installation
Il faut télécharger la librairie et l’installer dans le répertoire de Processing. Il faut également récupérer le jar RXTX pour votre plateforme et l’installer en suivant leurs explications.
Utilisation
Finalement, utilisez cette bibliothèque en suivant la javadoc fournie. Chaque élément possède sa propre classe, une fonction pour s’initialiser et
Il y a peu d’exemples et le projet a été mis à jour en 2007 pour la dernière fois. Il est donc conseillé de ne pas trop s’investir dans ce code mais il peut vous rendre service.
Projet avec manette Wii
J’ai finalement trouvé un projet qui utilise cette bibliothèque NXT pour P5 : Jari a interfacé la Wiimote avec le NXT via Processing.
Vos commentaires
# Le 28 décembre 2012 à 09:56, par ? En réponse à : Lego Mindstorms NXT avec Processing
Bonjour,
Je suis enseignant en Tle S spécialité ISN
et je cherche une programmation du nxc en java pour des projets élèves. La solution que vous proposez est elle viable pour des programmes simples ?
Cordialement
V Guillot
# Le 28 décembre 2012 à 12:19, par Julien H. En réponse à : Lego Mindstorms NXT avec Processing
Bonjour,
Je pense justement que ce n’est viable que pour des projets simples.
La programmation des briques NXT directement en Java est quand même préférable, car ici c’est un mode télécommandé.
J’ai proposé à Eric de vous contacter car il connaît bien les kits Lego dans un cadre pédagogique (voir notre compétition PJC).
Répondre à ce message