Cette compétition reprend certains principes de base de la FIRST LEGO League. Pour tous les détails sur cette compétition, le plus simple est de consulter le site Web qui y est consacré.
En voici les éléments clés :
– compétition de robotique ludique destinée aux jeunes de 9 à 18 ans, encadrés par un enseignant scientifique (technologie, physique, SVT,...) ou par un parent dans le cas d’équipes indépendantes
– axée sur un thème de société ou d’actualité, renouvelé chaque année
– composée de 2 volets :
— des matchs de robots réalisés en Lego Mindstorms
— un travail de recherche personnel sur le thème retenu
La POBOT Junior Cup (PJC pour les intimes) réunit des équipes de jeunes chaque année depuis 2006, et s’est étendue sur tout le sud de la France grâce à la participation régulière de plusieurs établissements de la région Pyrénéenne et du Pays Basque.
Ah oui, j’allais oublier : les équipes participantes doivent être membre à titre collectif de l’association Pobot 😉
Voici quelques exemples des robots réalisés par les élèves de collège et lycée :
Vos commentaires
# Le 7 octobre 2016 à 17:05, par Lecoutre En réponse à : La POBOT Junior Cup en quelques mots
Monsieur,
J’interviens en Technologie cette année en classe de 5E au Collège International de Valbonne. L’équipement envisagé pour initier les élèves à la programmation ( enseignement inscrit dans les programmes ) est de l’arduino et du Raspberry.
Est-il envisageable de créer une catégorie nous permettant de participer à la POBOT Junior Cup ?
Bien cordialement
Bruno Lecoutre
# Le 16 octobre 2016 à 16:07, par Eric P. En réponse à : La POBOT Junior Cup en quelques mots
Désolé, je n’avais pas vu votre message avant de nous rencontrer vendredi dernier.
Comme évoqué, il sera difficile de faire une catégorie spécifique car pour l’instant toutes les équipes participent avec des kits Mindstorms. Votre équipe risque donc d’être la seule dans sa catégorie, ce qui limite l’intérêt d’un classement.
Ceci étant, vous équipes pourront participer à la compétition sans restriction. Elles seront classées avec les autres... en espérant que cela ne provoquera pas des contestations de la part d’équipes s’estimant lésées par la différence des technologies rencontrées ;)
Répondre à ce message