Vous connaissez certainement ce scénario, et l’avez probablement vous-même vécu :
Vous êtes en train de travailler sur un modèle, et donc inévitablement d’en démonter et modifier des parties. Très rapidement, malgré une discipline au départ consistant à conserver les pièces détachées bien triées dans leur système de stockage, le plan de travail ressemble à un champ de bataille avec un vrac de pièces détachées en désordre au milieu de sous-ensembles de votre création.
D’une part cela gêne car plus le temps passe, et moins vous avez de place pour travailler, mais vous allez alors découvrir une caractéristique insoupçonnée des pièces de LEGO : elles sont vivantes.
Si, si, elles sont douées de plusieurs facultés dont :
- celle de disparaître, alors que vous savez qu’elles sont là
- celle de sauter de votre table et à filer se tapir dans les recoins les plus inaccessibles de la pièce
Que celui qui n’a jamais vécu cela, à quelques variantes près, me jette la première brique.
So what ?
J’ai trouvé une solution permettant d’améliorer les choses, en récupérant des accessoires de rangement venant de vieux bureaux qui partaient à la déchetterie.
Il s’agit de ces bacs cloisonnés et peu profonds qui prennent place dans les tiroirs supérieurs en général, pour accueillir stylos, trombones,... et autres indispensables de la vie de bureau. Cela s’avère très commode pour stocker et trier temporairement les pièces des parties de modèle en cours d’élaboration, et qu’on modifie de manière itérative avant de converger vers la bonne formule. Une illustration en images :
A défaut de ce genre de bac, on peut aussi opter pour les casiers modulaires vendus en grande surface, au rayon rangements, et permettant de cloisonner des tiroirs de meubles de cuisine par exemple, à l’aide d’un pavage [1] constitué de bacs de dimensions diverses selon les besoins, comme ci-dessous :
C’est moins bien à mon goût car trop profond, surtout pour y récupérer les pièces les plus petites. Mais je laisse chacun en juger.
A vous d’imaginer d’autres solutions. Ne manquez surtout pas de nous en faire profiter.