Le robot appelé R2-D2 dans la série de films "La Guerre des Etoiles" est ce qu’il faut très exactement appeler un "droïde". En effet ce terme a été inventé (et déposé) par Georges Lucas, bien que sa proximité phonétique avec "androïde" et son usage répandu depuis des dizaines d’années laissent à penser que c’est un nom commun synonyme de robot.
Il n’y a pas qu’un seul droïde ayant l’apparence générale de R2-D2 : en effet, tous les robots imaginés dans la saga Star Wars (les films, les séries animées, les livres, les comics, etc...) ont un nom et une histoire ! Les plus grands fans vouent autant de passion à C2-R4 qu’à R2-D2.
Origines de fiction
R2-D2 est un droïde mécanicien ("astromech") de la classe R2 construit par la société Industrial Automaton en l’an -33 du calendrier galactique standard.
Comme tous ceux de la classe R2, il servait au contrôle des chasseurs spatiaux et à leur réparation, capable de naviguer sur leur coque en plein combat.
Dans la vraie vie
R2-D2 a été inventé par Georges Lucas alors qu’il filmait son premier long-métrage, American Graffiti (très bonne bande son d’ailleurs !).