Cette année nous avons été un peu flemmards pour la Fête de la Science.
Disons qu’il n’y avait pas de Village des Sciences organisé sur Sophia comme les années précédentes, et bien qu’ayant apprécié notre participation au village des sciences de Valrose en 2005, cela faisait trop d’intendance à gérer, notamment pour déménager le matériel sur Nice.
Donc cette année, POBOT n’a fait qu’une prestation discrète, sous la forme de 4 conférences au Centre International de Valbonne, destinées à plusieurs classes d’élèves de 3ème, ainsi qu’à des élèves d’un lycée profesionnel voisin invité par le CIV.
L’objectif de ces conférences était de montrer aux élèves à quoi on pouvait appliquer en robotique des sujets parfois abstraits et arrides comme la trigonométrie.
Etaient donc illustrés au travers des systèmes utilisés dans nos robots les chapitres suivants :
– détection optique de la présence d’un objet
– discrimination entre un object clair et un objet sombre
– reconnaissance de couleur
– calcul de position par goniométrie optique
– calcul de position et de cap par odométrie
En gros, le but du jeu était de montrer que maths et physique ne servent pas qu’à passer son BAC 😉
Des vidéos de matches des coupes 2004, 2005 et 2006 ont également permis au public d’avoir un aperçu du contexte et des enjeux.
A noter qu’une des conférences s’est déroulée en Anglais, du fait du côté international des élèves du CIV.
De longues discussions avec les enseignants ont également permis de poser les bases de projets en commun, notamment au niveau de l’étude et de la réalisation de sous-systèmes dans le cadre du projet de Radeau Environnemental. A suivre donc...