Avant-propos : cet article est à mettre au crédit de Nicolas, son véritable auteur. Tout le mérite lui revient pour l’organisation et la conduite de ce projet qui, nous l’espérons, suscitera des vocations et fera des émules.
Nous sommes de retour du tournoi de Nîmes. Comme chaque année ce tournoi propose des compétions de robots Formule 1 suiveur de ligne, robots solvers de labyrinthe et robots Sumo autonome de 500 gr.
POBOT participait cette année à la compétition Sumo avec deux robots :
- Robot1 : Maxandre et son papa Arnaud
- Sumobot : Quentin, Camille et le papa (Nicolas)
Le tournoi s’est déroulé en 3 phases : homologation, phase de poule et phase finale.
Homologations
Elles consistent à vérifier le poids des robots, leurs dimensions et qu’ils sont capables de repousser un robot factice hors du dojo en moins de 2 minutes.
Il s’agit toujours une phase critique car le milieu dans lequel évolue les robots lors de la compétition est forcément diffèrent de ce que l’on a testé à domicile. Ainsi varient l’adhérence, la luminosité, les peintures, etc. Il n’est pas rare de voir échouer de grandes écuries lors de cette phase initiale d’homologation.
Poules
Passée cette première étape, les robots entrent dans la phase de Poule. Celle-ci permet de rencontrer 4 autres robots. Seuls les 4 meilleurs de chaque poule continuent l’aventure vers la phase finale. Lors de cette dernière étape, les robots sont éliminés dès qu’ils perdent un match.
Notre parcours
Robot1 et Sumobot se sont homologués, ont remporté un total de 5 matchs et se sont fait éliminer au premier tour des phases finales. Bravo, c’est mieux que ce que l’on pensait faire.
Lors de la compétition, force est de constater la limite d’un budget de 3,20 euros (avec les piles) par robot. Mais si on évalue le retour sur investissement par rapport à d’autres équipes, le résultat est plus qu’honorable. Cela a aussi permis de comprendre nos points forts et nos points faibles : adhérence et programmation sont au rendez-vous. Nos moteurs, notre électronique et nos capteurs sont à revoir.
Le reste de la journée
En plus de participer au concours de Sumo, nous avons pu assister toute la journée à différents concours et démonstrations pour les robots labyrinthe et suiveur de ligne. Je pense que cela a donné quelques idées à certains pour présenter l’année prochaine d’autres types de robots !
Le mot de la fin
Merci aux Fred’s de nous avoir accompagné et bien aidé sur place.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour assister et même participer au prochain concours.
Venez aussi jouer avec les robots dans notre dojo des locaux de POBOT 🙂