Cette entreprise lyonnaise et parisienne distribue des robots depuis de nombreuses années : nous les avons connus à l’occasion de la Coupe E=m6, car ils tenaient un stand de démonstration pendant toute la durée de la compétition. C’était donc un réel plaisir de se changer les idées entre deux matchs en parlant d’autres robots, ceux qui nous faisaient rêver alors comme un vrai R2D2 ou les premiers humanoïdes.
Nous avions déjà envisagé un partenariat autour du robot Ma-vin quand l’épreuve de course des Jeux de Sophia 2008 a été imaginée. A cette époque, la société a été complètement modifiée : abandon du magasin parisien, abandon des activités techniques (un bonjour à Fred, l’éleveur de robots le plus célèbre) et concentration sur les robots de service.
Animée par Bruno Bonnell (Infogrames/Atari, Micromania), Robopolis est désormais un pivot essentiel du Syrobo, le syndicat des industriels français pour la robotique de service.
A partir de 2010, nous faisons appel à Robopolis pour le choix de nouveaux robots comme supports de projets en intelligence artificielle : convaincus de l’utilisation d’Urbi et de frameworks tels ROS ou MRPT, et grâce à nos compétences en électronique, nous avons pu obtenir un Rovio qui permettra aux programmeurs du club de s’essayer à un contrôle de haut niveau.