Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets, études > Nos réalisations > Rétrofit d’un robot OP One

Rétrofit d’un robot OP One

Avant toute chose : qu’est-ce que le retrofit ?

En deux mots, c’est faire du neuf avec du vieux. Nous autres les makers sommes de grands amateurs, voire des champions pour les plus doués, du retrofit.

Ce terme est devenu très à la mode récemment, via la profusion d’articles sur l’électrification de voitures à moteur thermique. Mais le retrofit existait bien avant cette frénésie nouvelle.

Venons en aux faits

L’association a reçu tout récemment en don un robot Op One de Silverlit ne fonctionnant plus. Un grand merci à toi Martine 😉

A défaut de le réparer, qui est déjà un résultat appréciable, l’idée est plutôt de le recycler d’une manière ou d’une autre en l’adaptant à notre sauce comme cela a été fait pour le bras Youpi 2 précédemment. Si nous n’y arrivons pas, nous nous résoudrons à le démanteler pour en récupérer les éléments réutilisables. Mais ce serait dommage.

Rapide présentation

Il s’agit d’un robot radio-commandé capable de plusieurs mouvements en plus des déplacements. Contrairement aux arguments commerciaux des vendeurs, il n’est pas programmable au sens que nous donnons à ce terme, ses capacités en la matière se limitant à mémoriser une séquence d’actions pré-définies.

Ce produit semble ne plus être distribué par son fabricant, son site Web ne le proposant plus. On peut cependant se le procurer encore sur différentes plate-formes de e-commerce (dont une commençant par "A" et finissant par "N") mais les exemplaires disponibles doivent très certainement provenir des stocks résiduels. On le trouve d’ailleurs assorti de la mention "out of stock" ou "non disponible" sur certains sites.

Attention si vous vous laissez séduire, soyez conscient que l’application de la garantie légale par le revendeur risque de se limiter au mieux au remboursement en cas de panne, le constructeur ne devant plus en assurer les réparations. Maintenant, si c’est pour le hacker, c’est une autre histoire et nous avons des chances de nous entendre 😉

Etat des lieux

Le robot et sa télécommande se mettent sous tension sans problème, mais il semble que la connexion entre les deux n’arrive pas à s’établir. Il n’est donc à ce jour pas possible de contrôler le robot.

Il semble toujours fonctionnel mécaniquement parlant car il fait quelques mouvements et émet des sons lors de sa mise sous tension.

De son côté, la télécommande réagit à l’utilisation de ses divers boutons par un son en retour, mais la LED indiquant l’état du système clignote en permanence alors qu’elle devrait rester allumée de manière fixe une fois la connexion établie.

Peut-être n’est-ce qu’un simple problème de communication radio. A voir...

Et maintenant...

Sans préjuger de ce que nous allons réussir à faire, s’il est confirmé que le robot en lui-même est fonctionnel hormis la partie communication, nous serions tentés de le doter de capacités au-delà du simple contrôle à distance manuel, et pourquoi pas de capteurs additionnels également.

Cela va commencer par le diagnostic de la panne et la retro-ingénierie pour y trouver un remède et atteindre les objectifs décrits ci-dessus.

L’avenir nous dira si le rêve peut devenir une réalité ou tourne au cauchemar. En attendant il nous a semblé intéressant d’ouvrir ici un blog sur l’expérience. A défaut d’un résultat concret, cela permettra au moins de documenter les méthodes et techniques mises en oeuvre.

En route donc pour le "Voyage au Centre de Op One" à la sauce POBOT 😉