Accueil > Mots-clés > Fabrication > tour
tour
Un tour en mécanique est une machine outil permettant d’usiner des pièces mises en rotation (d’où son nom) contrairement à une perceuse ou une fraiseuse dont l’outil est en mouvement pour travailler une matière fixe.
Les outils sont donc des couteaux aiguisés capables d’attaquer la matière par des angles différents. Les tours sont motorisés et équipés d’accessoires pour réaliser des pièces régulières, par exemple en changeant l’angle d’attaque ou la distance de l’outil de manière synchrone.
Il est possible d’automatiser un tour comme on le fait avec une fraiseuse CNC.
Articles
-
Muscles pneumatiques
16 septembre 2012, par Julien H.
Un montage simple et impressionnant consiste à enfermer un ballon de baudruche dans une gaine tressée et à souffler dedans avec de l’air sous pression. On obtient un mouvement linéaire que notre imagination nous permet d’appeler contraction musculaire.
Le fonctionnement est simple et repose sur la structure tressée du tube de plastique extérieur : quand son diamètre augmente, sa longueur diminue, car chacun des fils qui compose la tresse doit suivre le périmètre de la section.
Il (...)
-
Le travail du bois avec un tour
10 août 2010, par Julien H.
Même si les matériaux sont souvent les mêmes (bois, alu, plastique), il y a différentes manières de les utiliser. A l’occasion de la réalisation d’un terrain pour une Coupe de France, nous avions découvert l’utilisation d’un tour pour la fabrication de cylindres en bois.
Il faut partir d’un morceau de bois brut qu’on dégrossi le plus possible :
Puis on le place sur le tour, fixé fermement aux deux extrémités. On met la pièce en rotation, et on approche des outils pour enlever (...)
-
Monte-charge du robot 2011
3 octobre 2011, par Stephan
Le monte-charge est un actionneur spécifique du robot PoBot 2011 répondant à un besoin du règlement Eurobot : empiler des pions les uns sur les autres. Mais il faisait bien plus que ça comme vous allez pouvoir le constater.
Il est composé d’un châssis en échelle sur lequel coulisse une plaque de fixation verticale mise en mouvement linéaire par une vis sans fin.
Massif, il s’intégrait parfaitement dans le châssis :
La vis trapézoïdale
Contrairement à une poulie, la vis à pas (...)