Accueil > Mots-clés > Electronique > tension
tension
La tension est une caractéristique fondamentale d’une alimentation électrique : c’est le différentiel de potentiel disponible, à ne pas confondre avec la quantité d’énergie qui peut être fournie.
Il faut toujours utiliser une tension d’alimentation compatible avec les composants électroniques utilisés (12 volts, 5 volts, 3.3 volts...) ce qui oblige à utiliser des convertisseurs.
Les moteurs peuvent supporter des tensions différentes, et avoir des caractéristiques s’améliorant ou se dégradant. Mais votre circuit logique ne fonctionnera pas mieux si vous mettez une tension plus grande : cherchez du côté du courant (voir ce mot) si vous constatez des arrêts intempestifs.
Articles
-
Les batteries Li-Ion et Li-PO
25 septembre 2005, par Frédéric Bernat
Une description des batteries Lithium Ion et Polymères ainsi que les recommandations d’emploi car ces batteries sont fragiles
-
Alimentation de la Raspberry Pi
24 juin 2012, par Eric P.,
Julien H.,
Stephan
Cet article présente différentes solutions pour alimenter une Raspberry Pi sans utiliser la solution standard du bloc secteur à connecteur micro-USB. Il s’adresse à tous ceux qui veulent alimenter la carte avec des batteries ou une source d’alimentation originale.
__1__
EDIT 30/12/2016 Attention, la RPi 3 semble beaucoup plus tatillonne concernant son alimentation 5V, et les solutions présentées ici ne seront peut-être pas totalement fiables pour elle, même si elles fonctionnent parfaitement pour (...)
-
Comment fabriquer un chargeur LiPo USB basé sur MCP73831
9 mai 2013
Cet article a été rédigé pour Pobot à l’initiative de Farnell, fournisseur de composants électroniques et électriques.
Le montage d’un chargeur de batterie au lithium prend environ une heure à réaliser.
En plus d’être un projet amusant et enrichissant, c’est aussi l’occasion idéale pour vous débarrasser de vos vieux chargeurs NiCd et NiMh, ou encore, d’utiliser vos batteries de téléphone usagées.
Le matériel nécessaire
Le chargeur USB que nous allons réaliser est basé sur un IC MCP73831 de Microchip et (...)
-
Module DC/DC Texas Instrument
14 avril 2012, par Eric P.
Quelques mots sur le module convertisseur DC/DC PTN78060W de chez Texas Instruments
-
Benchmark du dSpin pour R2-D2
19 août 2012, par Julien H.
Nous allons utiliser des drivers dSPIN avec la puce L6470 de ST Microelectronics. Ils ont été présentés par Éric dans cet article.
Plutôt gros le moteur, non ? C’est un Step-Syn 03-820-26 de SANYO qui fait 85 mm de diamètre.
Cet article décrit comment adapter les paramètres électriques aux caractéristiques des moteurs, et ensuite à régler les paramètres d’accélération et de vitesse à la structure mécanique de R2-D2, notamment les effets de son poids et de son centre de gravité.
La lecture du chapitre 7 de (...)
-
Analyseur de composant DCA55
12 juin 2012, par Julien H.
On m’aurait dit que ça existait, je ne l’aurai pas cru. Il aura fallu attendre 10 ans de pratique de la robotique avant qu’un adhérent de Pobot, professionnel de l’électronique, nous en parle. Depuis lors cet appareil, le Atlas DCA 55 de Peak Electronic Design Ltd, équipe l’atelier d’un de nos plus prolifiques adhérents, lui aussi devenu fan.
Explication : vous connectez un composant à semi-conducteur dont vous ignorez les caractéristiques et il vous indique quel est le composant, quelle patte a quel (...)