Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré.
Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros.
Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : le 802.15.4 des (...)
Accueil > Mots-clés > Communications > sans-fil
sans-fil
Différentes technologies de communication sans fil (wireless) sont désormais suffisamment accessibles pour les amateurs :
Nous avons utilisé régulièrement les modules XBee (technologie Zigbee ou 802.15.4) qui permettent de réaliser des réseaux sans-fil en étoile, réseaux maillés (mesh) ou même très simplement une liaison série sans-fil entre deux circuits distants.
Mais on peut aussi rencontrer du "sans-fil" pour des capteurs, il ne s’agit alors plus de faire communiquer deux systèmes mais de permettre à un système autonome de connaitre son environnement ou à un utilisateur d’intervenir sur ce système :
- RFID,
- capteurs capacitifs
Articles
-
Un réseau sans-fil avec des XBee
3 janvier 2009, par Julien H. -
Contrôleur 3D sans contact
22 octobre 2008, par Julien H.Nous présentons ici une mise en application des capteurs capacitifs par une expérience simple dans une configuration ludique. On peut ainsi sans aucun contact détecter la présence et même estimer la distance à un objet de taille importante.
L’utilisation de ces capteurs peut servir sur un robot pour détecter les murs ou les adversaires. La précision est certes moindre qu’un radar électronique à ultrasons ou à infrarouge, mais c’est très économique et permet d’ajouter une détection dans plusieurs (...) -
Protocole simple sur liaison 433 MHz
26 mars 2013, par Julien H.Certains dispositifs de commande à distance en domotique peuvent fonctionner sur 433 MHz ou 315 MHz (bande d’onde AM).
Il est alors facile de récupérer leur puce et de la contrôler avec un minimum de code, par exemple avec un micro-contrôleur (PIC, AVR...).
Sans faire de récupération (quel dommage), on peut aussi acheter des kits d’émetteur/récepteur basés sur les puces suivantes : SC5262 / SC5272 HX2262 / HX2272 PT2262 / PT2272 EV1527, RT1527, FP1527, HS1527...
La version que nous avons utilisée (...) -
Configuration des XBee ’series 2’
19 juillet 2009, par Julien H.Les modules XBee sont de petits modems radio fonctionnant sur le principe des normes 802.15.4 et/ou Zigbee.
On les utilisent - entre autres possibilités - pour réaliser des liaisons séries sans-fil entre un ordinateur et des montages électroniques indépendants (typiquement, des robots mobiles comme le Pobot Easy).
Différentes versions
Il existe plusieurs versions sur le marché et il est malheureusement très facile de se tromper (ou de croire bien faire) en achetant des ’series 2’ au lieu des (...) -
Les 10 erreurs du ZigBee
26 juin 2011, par Eric P., Julien H.Ce petit article permet de recenser les erreurs fréquentes qu’on a pu commettre en concevant et en développant un réseau de capteurs ZigBee. Certaines erreurs sont communes à tout montage électronique, d’autres à tous types de modems radio, mais toutes s’avèrent particulièrement critiques dans le domaine d’un réseau de capteurs ou d’une communication ZigBee entre différentes applications mobiles.
Numéro 1 : un seul ne suffit pas
Pour communiquer, il faut être deux. Donc lorsque vous achetez vos modems, (...) -
BaBa, un robot piloté par Bluetooth (2011)
15 juillet 2012, par Grégory Fromain, Julien H.Ce robot est l’oeuvre de Greg, un adhérent de l’association qui nous a rejoint en 2011.
Baba signifie Bot Arduino Bluetooth Android.
Le robot intègre de nombreux kits : Arduino, plate-forme 4WD, échanges Bluetooth, capteurs ultra-son, tourelle pan-tilt... ce qui en fait une plate-forme d’étude très pratique.
Il a été présenté lors de nos ateliers, puis a servi à une démonstration de mathématiques lors de la présentation MathC2+ de l’INRIA.
Le code source du projet est mis à jour régulièrement sur la (...) -
Echange bidirectionnel par radio 433 MHz
1er janvier 2011, par Julien H.Un kit radio 433 MHz nous permet de piloter un robot à longue distance grâce à une liaison série bidirectionnelle simple à mettre en œuvre entre un ordinateur en USB et un montage équipé d’une communication UART.
Laurent nous a fait découvrir le kit APC220 lors d’un atelier et force est de constater qu’il vaut vraiment le coup.
Description du kit
Le kit est disponible chez Zartronic où toutes les caractéristiques techniques sont présentées.
Fiche du kit APC220
Comparaison des solutions
Jusqu’ici, (...) -
Building Wireless Sensor Networks
14 février 2011, par Julien H.Il est enfin arrivé : un livre entièrement dédié aux réseaux de capteurs sans-fil. Encore mieux, c’est le protocole Zigbee et les modules XBee qui sont mis en oeuvre de toutes les façons possibles. Arduino est également présent.
Ce livre est en anglais, publié aux fameuses éditions O’Reilly que les technophiles reconnaissent aux animaux dessinés sur la couverture, changeant pour chacune des technologies. C’est sa première édition et il a été annoncé fin janvier : nous sommes donc parmi les premiers à le (...) -
Configurer la RasPi en Access-Point WiFi
7 octobre 2013, par Eric P.La procédure pas à pas pour configurer le WiFi en mode Access-Point sur votre RasPi
-
Tester une communication série sans-fil
20 mai 2013, par Julien H.Remplacer les câbles par une liaison sans-fil, c’est devenu facile et peu onéreux avec des modules radio 433 MHz ou 2,4 GHz (802.15.4) mais hormis certains protocoles (Bluetooth, Wifi), il n’y a pas de correction d’erreurs. Il faut donc savoir mesurer les pertes auxquelles s’attendre.
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé des modules XBee et des cartes Arduino parce que nous les avions sous la main, mais le code peut être utilisé avec toute autre liaison sans-fil (voire même filaire si vous (...)
0 | 10