Accueil > Mots-clés > Composants > résistance (composant)
résistance (composant)
Le mot "résistance" désigne à la fois la grandeur physique et le composant. En anglais, on trouvera resistance et resistor.
Dans le premier cas, il s’agit de la faculté d’un conducteur à s’opposer ("résister") au passage du courant, faisant de fait chuter la tension de manière proportionnel : c’est la célèbre loi d’Ohm et sa formule non moins célèbre, U = R*I.
Dans le second cas, vous avez déjà vu ce composant : il s’agit d’un simple dipôle de la forme d’un grain de riz bombé à ses extrémités, de couleur bleue ou beige, avec des anneaux de couleur.
Les couleurs indiquent la valeur de la résistance et sa tolérance (le pourcentage d’exactitude). Il faut également prendre en compte la puissance que supporte le composant, mais dans nos usages cela importe souvent peu (1/4 watt très souvent).
Pour se souvenir du code couleur, on peut utiliser des phrases mnémotechniques, mais aussi recourir à de petites cartes imprimées ou même des logiciels en ligne.
Articles
-
Rotation continue avec un servomoteur
10 mai 2010, par Julien H.
Modifier un servomoteur pour permettre une rotation continue est un exercice fréquent pour un roboticien amateur. Il y a plusieurs façons de le faire, et bien sûr tout dépend des compétences de chacun. Celle que je vous propose est originale : pas de soudure, pas de composants supplémentaires, rien qu’une pince, un tournevis et un peu de colle forte.
On dit parfois "à 360°" mais attention, vous perdrez le fonctionnement classique du servomoteur, c’est-à-dire la possibilité de donner une (…)
-
Moteur pas-à-pas 5 phases avec deux ponts L298
22 avril 2012, par Julien H.
Nous avons récupéré des moteurs pas à pas à 5 fils. Voici un montage permettant de le contrôler avec deux circuits intégrés L298 (double demi-pont en H).
A première vue, rien de bien sorcier, car généralement un pas à pas à 5 fils est un moteur unipolaire double phases, avec un fil comme point milieu commun aux deux bobines, et un fil par extrémité de bobine.
Mais ici le cas est plus particulier, car il s’agit en fait de moteurs à 5 phases (soit 5 bobines). Les bobines sont connectées (…)
-
Capteur d’humidité résistif
25 janvier 2009, par Julien H.
Un capteur d’humidité résistif (ou humidistance) permet d’évaluer l’humidité dans l’air au travers d’un simple dipôle se comportant et se connectant comme une résistance.
Pour notre test il s’agit du H25K5A de Sencera :
Il coûte un peu moins de 4€ chez Gotronic et c’est un bon moyen de réviser l’acquisition d’une résistance, et comment on peut implémenter une table de correspondance dans un microcontrôleur (look-up table).
Circuit de connexion au µC
On utilise deux résistances : (…)
-
Les starter kits pour Arduino
13 décembre 2009, par Julien H.
Un "starter kit" permet de démarrer un projet avec tous les éléments nécessaires afin de ne pas perdre de temps et d’éviter la frustration de manquer d’un composant à 20 centimes pour terminer votre montage. Mais quand on débute, il est difficile d’évaluer ses besoins.
Avec plus de sept années d’utilisation de micro-contrôleurs en amateurs, nous vous apportons notre expérience dans le choix d’un kit pour bien débuter, tout en économisant l’achat de composants en grand nombre.
Si vous (…)
-
DrikyBot : alimentation des servomoteurs
28 mai 2013, par Audrick F.
Afin de contrôler les bras de mon robot (Drikybot robot danseur) j’utilise 4 servomoteurs SV4032 pour chacun des bras (donc 8 servos au totale) connectés directement sur l’Arduino UNO. L’Arduino ne supporte pas les servos ayant une intensité de 300mA chacun, il me faut donc une alimentation supplémentaire pour les servomoteurs.
Les servos étant alimentés en 6 V l’idéale serait d’utiliser une batterie 6 volt mais ayant déjà une batterie 12 volt NIMH 3Ah sur le robot pour alimenter des led (…)