Accueil > Mots-clés > Composants > potentiomètre
potentiomètre
Le potentiomètre est un composant passif assimilable à une résistance variable, qui permet à un utilisateur d’ajuster un niveau électrique (tension ou courant) afin de contrôler avec finesse le fonctionnement d’un circuit électronique sans avoir à changer de composant.
La précision et l’étendue des valeurs que peut prendre un potentiomètre sont très différents d’un modèle à l’autre. Un autre paramètre fréquent est le mode de changement des valeurs : linéaire (proportionnel à la distance ou à l’angle modifié) ou logarithmique (avec une variation exponentielle à la distance ou l’angle modifié)
Articles
-
Un premier robot en plexiglas
19 juin 2011, par Guillaume M.
Fin 2009, nous avions été contacté par un élève ingénieur en Génie Mécanique à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Nous lui avions conseillé le plexiglas qu’on trouve en chutes à bas prix dans les grandes surfaces de bricolage.
Depuis, le robot a bien avancé et son créateur Guillaume est désormais étudiant de troisième cycle en Angleterre à Cranfield University dans le domaine des véhicules autonomes : Autonomous Vehicle Dynamics and Control (site d’information).
Il nous (...)
-
Les starter kits pour Arduino
13 décembre 2009, par Julien H.
Un "starter kit" permet de démarrer un projet avec tous les éléments nécessaires afin de ne pas perdre de temps et d’éviter la frustration de manquer d’un composant à 20 centimes pour terminer votre montage. Mais quand on débute, il est difficile d’évaluer ses besoins.
Avec plus de sept années d’utilisation de micro-contrôleurs en amateurs, nous vous apportons notre expérience dans le choix d’un kit pour bien débuter, tout en économisant l’achat de composants en grand nombre.
Si vous (...)
-
CMPS03 : une boussole I2C simple
22 décembre 2011, par Julien H.
La carte CMPS03 de Devantech est une boussole électronique : deux capteurs Philips KMZ51 orientés à 90° l’un de l’autre mesurent une résistance variant selon le champ magnétique terrestre, et un micro-contrôleur PIC 18F transmet les informations selon le mode souhaité (PWM ou I2C).
C’est la plus ancienne des boussoles électroniques dans le monde amateur (première utilisation au club en 2002) et depuis des solutions plus robustes (correction d’inclinaison sont apparues) ou moins chères (...)
-
Détection de couleur
2 juin 2006, par Eric P.
Les besoins
Nous avions besoin d’un système de détection de la couleur des cercles entourant les trous pour plusieurs raisons : identifier si le trou était à nous ou pas utiliser le cercle pour recaler la position et le cap du robot, afin de passer correctement sur le trou.
Les options possibles
Il existe des détecteurs industriels capables de donner précisément les composantes de la couleur de l’objet qu’ils regardent. Mais ils valent une fortune.
Une autre solution était (...)
-
Potentiomètre linéaire
3 septembre 2010, par Julien H.
Cet article rassemble les différents tests réalisés avec un potentiomètre motorisé de marque Alps, disponible pour 30 euros. C’est un capteur de position (une quinzaine de centimètres de débattement) qui peut être bricolé pour être relié à un robot (sa fonction première étant plutôt d’être manipulé par un humain). Par exemple relier une tige mobile au curseur pour savoir de combien un bras articulé s’est déplacé, etc..
C’est un bon petit atelier pour démarrer en robotique puisqu’il y a (...)
-
Rotation continue avec un servomoteur
10 mai 2010, par Julien H.
Modifier un servomoteur pour permettre une rotation continue est un exercice fréquent pour un roboticien amateur. Il y a plusieurs façons de le faire, et bien sûr tout dépend des compétences de chacun. Celle que je vous propose est originale : pas de soudure, pas de composants supplémentaires, rien qu’une pince, un tournevis et un peu de colle forte.
On dit parfois "à 360°" mais attention, vous perdrez le fonctionnement classique du servomoteur, c’est-à-dire la possibilité de donner une (...)