Accueil > Mots-clés > Composants > phototransistor
phototransistor
Un photo-transistor est un composant électronique capable de réagir à la lumière (photo en grec) en laissant passer plus ou moins de courant.
Comme les transistors, le photo-transistor est conçu selon une base, yb émetteur, un collecteur. Mais la base est sensible à la lumière et contrôle donc le passage du courant dans le collecteur. Certains modèles de transistors peuvent d’ailleurs être limés jusqu’à faire apparaitre leur base pour que la lumière agisse dessus.
Le photo-transistor est beaucoup plus sensible qu’une photo-diode. Un montage classique à base de photo-transistor est le Darlington : un photo-transistor contrôle un transistor classique, très efficace pour des barrières lumineuses ou des détections d’obstacles.
Articles
-
Robot suiveur de ligne (2011)
3 juillet 2011, par Antonin,
Léo
Un robot suiveur de ligne, tout le monde peut en faire un. La preuve en est donnée par Léo et Antonin, deux collégiens de 12 ans qui ont rejoint le club à l’automne 2010 et depuis ont réalisé plusieurs robots dont ce suiveur de ligne.
Un robot suiveur de ligne n’est pas forcément programmé, il peut être conçu pour réagir directement par une simple connexion électronique entre ses capteurs et ses moteurs.
La mécanique n’a pas non plus besoin de sortir des usines de Dassault Systèmes avec (…)
-
Balise de détection par rétro-réflexion (2011)
13 juillet 2011, par Mathieu S.,
Stephan
Le laser permet une détection précise dans un encombrement réduit : l’avantage de son utilisation sur d’autres systèmes (radio, capteurs IR) est connu depuis nos débuts, comme le montre ce système à laser de 2004.
Mais pour pouvoir s’en servir dans les compétitions Eurobot, les équipes font face à une contrainte particulière depuis quelques années : seuls les lasers de classe 1 sont autorisés, ce qui limite les innovations technologiques basées sur la récupération de pointeurs lasers comme (…)
-
Fourche optique pour codeur simple
12 juin 2012, par Julien H.
Dans notre robot à chenilles Tankobot, les engrenages sont percés d’un trou. Cela permet de détecter un tour de roue (seulement, soit 4 centimètres de parcours) et c’est déjà intéressant, ne serait-ce que pour synchroniser les deux chenilles entre elles.
Dans ce cas précis, le meilleur composant est la fourche optique, telle qu’on peut en récupérer en pagaille dans les imprimantes et les photocopieurs cassés. Il en existe de différentes tailles, et avec un peu de recherche vous trouverez (…)
-
À la poursuite du soleil
29 octobre 2012, par Eric P.
Suivre la course du soleil est un automatisme régulièrement demandé pour des projets de panneaux solaires ou de fours solaires en vue d’obtenir l’incidence la plus directe des rayons lumineux, afin de réaliser une source d’alimentation en site isolé qui soit la plus efficace possible.
On trouve assez facilement des articles (magazine Elektor, site web Instructables) montrant un dispositif de suivi d’une source de lumière à base de simples photo-résistances ou LDR.
Document PDF sur un (…)