Accueil > Mots-clés > Electronique > parasite
parasite
Un parasite est une altération d’un signal électronique, qu’il soit de logique (signal de transmission ou de commande) ou de puissance (alimentation, moteurs).
C’est souvent un problème ignoré par les débutants, mais qui peut arriver pour de multiples raisons, et surtout évoluer au cours du temps : tout peut fonctionner correctement lors du développement, et être soumis à de multiples sources de parasites lors de l’utilisation.
Les parasites les plus connus sont le signal à 50 Hz de l’électricité 220 volts, que l’on subit par exemple à travers les éclairages néons, et les émetteurs radio de plus en plus nombreux (wifi, bluetooth, GSM).
Nos différents articles expliquent comment détecter ces parasites et y répondre.
Articles
-
Filtrer un signal analogique
9 août 2008, par Julien H.
Comment rectifier un signal en entrée quand il est très brouillé : un cas pratique qui rappellera quelques bases de l’électronique. A compléter par vos propres expériences !
-
Accostage sur dock de rechargement ROOMBA
17 mai 2011, par Frédéric Bernat
Algorithme de docking pour recharger les batteries d’un robot
-
Anti-parasites pour capteur Sharp
5 juillet 2011, par Julien H.
Les capteurs GP2Dxx de Sharp sont très utiles pour évaluer une distance car ils sont simples à connecter et coûtent seulement une quinzaine d’euros. On les a déjà présentés dans cet article.
Modèles de capteurs Sharp chez Gotronic
Cependant lorsqu’on veut une bonne précision, il faut améliorer le capteur. Nous avions déjà traité le filtrage d’un signal analogique dans cet article.
Voici le problème :
Et l’explication est simple. Lorsque l’émetteur/récepteur infra-rouge fonctionne, il (…)
-
Détecteur de couleur par photorésistance
6 novembre 2010, par Keuronde
Comment connaître la couleur d’un objet proche grâce à une photorésistance et des diodes électroluminescentes de couleur.
-
Parasites sur des capteurs Sharp
1er mai 2010, par Julien H.
Ce petit article a pour objectif de présenter un problème rencontré avec deux capteurs infra-rouge Sharp et si possible de trouver une solution.
Voici le problème : des parasites quand les deux capteurs Sharps sont utilisés ensemble.
Ces images sont obtenues simplement en envoyant aussi vite que possible les valeurs reçues sur les convertisseurs analogiques.
A gauche, les deux capteurs ensemble. A droite, un capteur seul (même chose avec le second).
D’autres vues du problème : on (…)