Accueil > Mots-clés > Communications > Zigbee
Zigbee
Parmi les différents protocoles de communication sans-fil, le Zigbee est un des derniers apparus et l’un des plus adaptés à nos travaux.
En effet, le consortium de constructeurs qui ont rédigé le cahier des charges du Zigbee, basé sur la norme IEEE 802.15.4, avait pour objectif de petits circuits et une faible consommation.
Contrairement aux autres protocoles radio utilisables en modélisme ou en domotique (comme pour les automatismes de portail), Zigbee propose différents modes d’échanges très évolués, comme le mesh, le routage automatique, la reconfiguration, en plus du point à point classique.
On confond souvent Zigbee et XBee. Le second est une implémentation du protocole par un constructeur (en l’occurence MaxStream devenu Digi). Un peu comme OMAP pour ARM ou Gentoo pour Linux...
Articles
-
Configuration simple des XBee
2 mars 2009, par Julien H.
Dans le premier article concernant les XBee, nous avions montré comment nous pouvions facilement faire communiquer plusieurs cartes sans-fil avec des XBee series 1 sans aucune configuration.
C’était possible grâce aux réglages par défaut qui utilisent un même identifiant de réseau (3332 comme valeur pour ID) et une adresse broadcast (pas de destinataire particulier, tout le monde, comme une antenne de télé).
Maintenant, nous allons voir comment configurer des modules pour des besoins (...)
-
Les 10 erreurs du ZigBee
26 juin 2011, par Eric P.,
Julien H.
Ce petit article permet de recenser les erreurs fréquentes qu’on a pu commettre en concevant et en développant un réseau de capteurs ZigBee. Certaines erreurs sont communes à tout montage électronique, d’autres à tous types de modems radio, mais toutes s’avèrent particulièrement critiques dans le domaine d’un réseau de capteurs ou d’une communication ZigBee entre différentes applications mobiles.
Numéro 1 : un seul ne suffit pas
Pour communiquer, il faut être deux. Donc lorsque vous (...)
-
Ubinode [Sophia-Antipolis]
12 juillet 2011, par Julien H.
Cette start-up a été créée en 2009 à Sophia-Antipolis pour développer des logiciels de gestion complète de réseaux de capteurs sans-fil, principalement dans le domaine de l’énergie.
Site de la société Ubinode
Une partie de la recherche actuelle en robotique consiste à faire communiquer des agents autonomes entre eux. L’étude des réseaux de capteurs sans-fil, même s’il n’y a pas toute la mécanique que l’on utilise sur un robot mobile, permet de traiter des problèmes communs, comme la (...)
-
Building Wireless Sensor Networks
14 février 2011, par Julien H.
Il est enfin arrivé : un livre entièrement dédié aux réseaux de capteurs sans-fil. Encore mieux, c’est le protocole Zigbee et les modules XBee qui sont mis en oeuvre de toutes les façons possibles. Arduino est également présent.
Ce livre est en anglais, publié aux fameuses éditions O’Reilly que les technophiles reconnaissent aux animaux dessinés sur la couverture, changeant pour chacune des technologies. C’est sa première édition et il a été annoncé fin janvier : nous sommes donc parmi (...)
-
Différentes technologies sans fil
3 janvier 2009, par Julien H.
Cet article est une introduction, qui se complète de la rubrique dédiée aux modes de communication sans-fil.
Apparus ces dix dernières années, différents protocoles de communication sans-fil permettent de relier des équipements mobiles pour construire un réseau de proximité (ou Personal Area Network, PAN) pour faire communiquer des circuits électroniques à distance pour un coût modique.
Les différentes technos
On connaissait déjà en électronique les liaisons infra-rouge (IrDA) et à (...)
-
Un réseau sans-fil avec des XBee
3 janvier 2009, par Julien H.
Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré.
Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros.
Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : (...)