Notre plate-forme flottante est opérationnelle depuis plusieurs mois, et les tests de flottaison sont concluants.
Les circuits ne sont pas encore fixés dans la sculpture unique qui couvrira l’ensemble, d’où l’allure globale du montage :
Avant de procéder à l’asservissement automatique, voici un programme permettant de la contrôler à distance, de recevoir les valeurs internes de différentes variables et surtout... de ramener la soucoupe à bon port quand elle se retrouvera en plein milieu (…)
Accueil > Mots-clés > Sponsors > Zartronic
Zartronic
Spécialisée dans les produits officiels Arduino Italy et importateur des produits DFRobot, Zartronic.fr est une boutique en ligne de premier choix.
Zartronic est sponsor du club en nous offrant cartes programmables et le robot à chenilles utilisés pour les ateliers du club.
Articles
-
Soucoupe contrôlée à distance
26 septembre 2012, par Julien H. -
Tester une communication série sans-fil
20 mai 2013, par Julien H.Remplacer les câbles par une liaison sans-fil, c’est devenu facile et peu onéreux avec des modules radio 433 MHz ou 2,4 GHz (802.15.4) mais hormis certains protocoles (Bluetooth, Wifi), il n’y a pas de correction d’erreurs. Il faut donc savoir mesurer les pertes auxquelles s’attendre.
Pour réaliser ce test, nous avons utilisé des modules XBee et des cartes Arduino parce que nous les avions sous la main, mais le code peut être utilisé avec toute autre liaison sans-fil (voire même filaire (…) -
DonkeyBot
17 novembre 2012, par Eric P.Quelques informations sur DonkeyBot, le robot mulet que vous devrez éviter dans l’épreuve n°3
-
Châssis à chenilles RP5
1er janvier 2011, par Julien H.Le RP5 est un châssis équipé de deux moteurs à courant continu propulsant des chenilles par engrenages. De taille réduite, il est idéal pour débuter.
Il dispose d’une roue motrice (le "barbotin") et d’une seconde roue libre qui sert de second point d’appui. Depuis, de nouveaux modèles sont apparus, avec quatre roues motrices et des encodeurs intégrés. Ils nous sont prêtés par Zartronic pour nos ateliers hebdomadaires, donc disponibles si vous souhaitez nous rejoindre !
Un robot d’étude a (…) -
Echange bidirectionnel par radio 433 MHz
1er janvier 2011, par Julien H.Un kit radio 433 MHz nous permet de piloter un robot à longue distance grâce à une liaison série bidirectionnelle simple à mettre en œuvre entre un ordinateur en USB et un montage équipé d’une communication UART.
Laurent nous a fait découvrir le kit APC220 lors d’un atelier et force est de constater qu’il vaut vraiment le coup.
Description du kit
Le kit est disponible chez Zartronic où toutes les caractéristiques techniques sont présentées.
Fiche du kit APC220
Comparaison des (…) -
DFRduino RoMeo Rev1.1
24 juin 2012, par Eric P., Julien H.Nous avions testé la RoMeo peu après sa sortie en 2008, et plusieurs de nos robots l’utilisent, comme le Tankobot, Baba, Roverduino.
Une nouvelle version est sortie en 2011, et nous découvrons ses fonctionnalités.
Attention, une version 2.0 est sortie en 2013, et elle est très différente.
La carte RoMeo est une adaptation pour le contrôle de moteurs à courant continu et le prototypage rapide de la célèbre Arduino. C’est un modèle désormais connu et répandu, car malgré ses plus grandes (…) -
Electroaimant avec un pont en H
20 mars 2013, par Julien H.Une bobine peut servir d’électroaimant lorsqu’on l’alimente. Dans le cadre d’un TIPE, nous avons aidé deux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles du CIV à Valbonne et des Eucalyptus à Nice.
Afin de simplifier le contrôle du courant et la polarisation magnétique de la bobine, nous leur avons conseillé d’utiliser un pont en H, en l’occurrence le L298 inclus sur la carte Roméo de DFRobot (compatible Arduino).
En quelques minutes, en reprenant l’un des nombreux codes existant (…) -
Retour d’expériences XBee/Romeo V2
15 mai 2013, par LlorençUn court retour d’expériences sur la configuration d’une liaison entre XBee / Romeo V2
-
Balises goniométriques 2013 (1ère partie)
10 août 2013, par Eric P.Premiers éléments de la construction d’un démonstrateur de balises de localisation goniométriques utilisant des détecteurs d’obstacle à capteur infra-rouge.
-
Le Tankobot (2012)
19 mai 2012, par Julien H.Ce robot permet de faire des tests rapides d’algorithmes. Il a été conçu pour être très pratique et pouvoir servir à de nombreux ateliers. Il est donc robuste et simple.
Basé sur un châssis RP-5 offert par Zartronic, le Tankobot est un robot d’études mis au point grâce aux participants des ateliers hebdomadaires de l’association Pobot.
En 2013, il a été équipé d’une tourelle à 3 capteurs ultrasons. Mécanique
Les deux chenilles du robot sont mises en mouvement par deux moteurs à (…)