Accueil > Mots-clés > Communications > USB (Universal Serial Bus)
USB (Universal Serial Bus)
Le protocole USB est très répandu, même s’il faut savoir faire la différence entre un périphérique USB (device en anglais) et un contrôleur USB (host en anglais).
Certains microcontrôleurs permettent de contrôler des périphériques (en anglais "USB host"), mais certains sont seulement connectés à un port USB par un adaptateur UART/USB (deux modes de communication série) donc ils ne peuvent pas être connecté à une webcam, une clé mémoire ou tout autre périphérique.
Cependant, un nouveau mode USB est apparu : On-The-Go (OTG) qui permet à deux périphériques de communiquer sans avoir besoin de contrôleur. Les cartes électroniques commencent à disposer d’un port USB OTG dès 2011, comme la carte Google IO Android.
Articles
-
Echange bidirectionnel par radio 433 MHz
1er janvier 2011, par Julien H.
Un kit radio 433 MHz nous permet de piloter un robot à longue distance grâce à une liaison série bidirectionnelle simple à mettre en œuvre entre un ordinateur en USB et un montage équipé d’une communication UART.
Laurent nous a fait découvrir le kit APC220 lors d’un atelier et force est de constater qu’il vaut vraiment le coup.
Description du kit
Le kit est disponible chez Zartronic où toutes les caractéristiques techniques sont présentées.
Fiche du kit APC220
Comparaison des solutions
Jusqu’ici, (...)
-
GPS série/usb UMA
14 novembre 2009, par Julien H.
Le club a récupéré un GPS de marque UMA (merci Yad). Il se connecte avec un driver USB/série PL2303 de Prolific. L’idée est déjà d’apprendre à s’en servir en tant que GPS, mais j’aimerais bien percer le mystère de la précision absolue/relative du GPS. En effet, on entend souvent en robotique des personnes dire "effectivement un GPS n’est précis qu’à 10 mètres, mais si vous avez un point fixe alors vous pouvez obtenir 5 centimètres de précision"... C’est surprenant, alors autant vérifier par nous-même. (...)
-
Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.
La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO sous Linux).
Donc (...)
-
Configuration simple des XBee
2 mars 2009, par Julien H.
Dans le premier article concernant les XBee, nous avions montré comment nous pouvions facilement faire communiquer plusieurs cartes sans-fil avec des XBee series 1 sans aucune configuration.
C’était possible grâce aux réglages par défaut qui utilisent un même identifiant de réseau (3332 comme valeur pour ID) et une adresse broadcast (pas de destinataire particulier, tout le monde, comme une antenne de télé).
Maintenant, nous allons voir comment configurer des modules pour des besoins plus (...)
-
Udev à la rescousse !
13 juillet 2012, par Laurent Ba.
quelques astuces avec udev...
-
Little Wire (2012)
5 juillet 2012, par Julien H.
Un AVR piloté par USB pour des entrées/sorties