Pour les besoins d’un nouveau projet, je dois faire communiquer deux cartes entre elles.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à faire ce choix : pas assez de puissance ou de place dans votre carte principale pas assez d’entrées/sorties (surtout le port série par exemple) communication à distance
Dans mon cas, il s’agit de la troisième possibilité mais le problème reste le même.
Connexion matérielle
Pour faire communiquer deux circuits électronique, il faut les relier (...)
Accueil > Mots-clés > Communications > UART
UART
Pour les microcontrôleurs utilisés couramment en robotique personnelle, la communication série bidirectionnelle la plus répandue s’appelle UART ou USART, pour Universal Asynchronous Receiver Transmitter ou Universal Synchronous and Asynchronous Receiver Transmitter.
Il s’agit d’un protocole très simple qui nécessite deux lignes : une pour l’émission (transmitter) et l’autre pour la réception (receiver). Ce n’est pas directement compatible avec le port série COM ou USB des ordinateurs mais il existe des convertisseurs à très petit prix.
Dans le doute, si vous trouvez des signaux "RX" et "TX" sur vos cartes électroniques, ça peut être une UART.
Articles
-
Communication entre deux cartes
25 novembre 2009, par Julien H. -
Communication série avec Java sur puce ARM
8 juillet 2012, par Julien H.La Raspberry Pi est équipée d’un processeur ARM. Bien que l’essentiel des fonctionnalités demandées à un micro-ordinateur soient supportées, il y a quelques cas particuliers.
C’est le cas de la communication série depuis une application Java. Le langage Java sait parler avec un port série (USB, etc..) grâce à des bibliothèques (RXTXcomm.jar par exemple). Mais derrière, il délègue le travail au système d’exploitation, avec des bibliothèques systèmes (DLL sous Windows, shared objects ou SO (...) -
Echange bidirectionnel par radio 433 MHz
1er janvier 2011, par Julien H.Un kit radio 433 MHz nous permet de piloter un robot à longue distance grâce à une liaison série bidirectionnelle simple à mettre en œuvre entre un ordinateur en USB et un montage équipé d’une communication UART.
Laurent nous a fait découvrir le kit APC220 lors d’un atelier et force est de constater qu’il vaut vraiment le coup.
Description du kit
Le kit est disponible chez Zartronic où toutes les caractéristiques techniques sont présentées.
Fiche du kit APC220
Comparaison des (...) -
Adapter les niveaux électriques
7 juillet 2012, par Julien H.Si vous avez réussi à fournir une alimentation à chacune des cartes de votre robot, bravo ! Mais peut-être certaines cartes doivent-elles communiquer ensemble ? Et là, il faut faire attention à ne pas provoquer d’incident avec un risque de griller les composants les plus sensibles.
Le problème
Le cas le plus fréquent est la connexion d’un capteur fonctionnant en 5 volts sur une carte programmable fonctionnant en 3.3 volts. Nous ne referons pas l’histoire mais vous pouvez consulter cet (...) -
Acquisition et transmission de signaux
7 février 2012, par Julien H.Bien que la plupart des capteurs utilisent un protocole standard, on a parfois besoin d’un autre mode de communication pour s’interconnecter avec des équipements existants.
Le cas le plus courant est l’utilisation de centrales de traitement fermées acceptant des périphériques RS-232 ou RS-485. Dans ce cas-là, impossible d’implémenter son propre circuit et de programmer l’acquisition. Il faut intervenir du côté du capteur afin de fournir les signaux attendus.
Pour les capteurs basiques (...) -
BaBa, un robot piloté par Bluetooth (2011)
15 juillet 2012, par Grégory Fromain, Julien H.Ce robot est l’oeuvre de Greg, un adhérent de l’association qui nous a rejoint en 2011.
Baba signifie Bot Arduino Bluetooth Android.
Le robot intègre de nombreux kits : Arduino, plate-forme 4WD, échanges Bluetooth, capteurs ultra-son, tourelle pan-tilt... ce qui en fait une plate-forme d’étude très pratique.
Il a été présenté lors de nos ateliers, puis a servi à une démonstration de mathématiques lors de la présentation MathC2+ de l’INRIA.
Le code source du projet est mis à jour (...) -
Bus série en anneau
10 août 2010, par Julien H.Ce protocole a été mis au point par Patrick en 2003-2004 pour permettre une communication entre plusieurs cartes électroniques sans ajouter d’électronique en sus de ce que propose déjà les microcontrôleurs standards.
Rappels
Une rapide présentation du protocole série, en particulier celui appelé UART tel qu’on le trouve sur la majorité des microcontrôleurs.
Il s’agit d’une liaison à deux canaux (deux fils) sans horloge (A de UART signifie Asynchronous) bidirectionnelle (un fil pour (...) -
S’ouvrir au monde
27 novembre 2005, par Eric P.Après avoir fait clignoter les LEDs à s’en faire péter les rétines, il est maintenant temps de franchir un échelon. C’est bien de faire réaliser des actions avec notre micro-contrôleur, mais c’est encore mieux s’il était possible de le piloter de l’extérieur, de lui faire envoyer des infos,... En 3 mots : communiquer avec l’extérieur. La solution du jour
Il existe plusieurs moyens pour faire communiquer l’ATmega8 avec l’extérieur (un PC par exemple) : le SPI : on s’en sert déjà pour le (...) -
Programmateur USB pour AVR
12 novembre 2006, par Eric P.Ayant récemment mis à niveau ma configuration machine, je me retrouve avec une carte mère dépourvue de port parallèle. Et oui, maintenant que toutes les imprimantes ou presque utilisent une connexion USB, nos bons vieux ports parallèles sont à peu près autant d’actualité que les dinosaures...
Première tentative
Pour parer cela, rusé que je suis, j’avais également acheté une carte d’extension PCI, qui ajoute un port parallèle et deux ports série. Ca marche très bien... mais pour (...)