Un robot mobile autonome peut servir à explorer un endroit où on ne se trouve pas. Pour l’acquisition d’images comme pour la transmission à distance, des solutions à bas-coût sont possibles grâce à une simple webcam de chat (15€) et une carte Raspberry Pi (35€ + câbles et carte mémoire).
C’est la solution qu’a choisi Greg pour la mise à jour 1.1 de son robot Baba.
Configuration requise
La manip’ présentée ici est effectuée avec une Raspberry Pi type B seconde version avec 256 Mo de mémoire vive.
La (...)
Accueil > Mots-clés > Composants > SoC pour System on Chip
SoC pour System on Chip
L’acronyme SoC désigne une puce intégrant un ensemble de fonctionnalités permettant une utilisation complète sans devoir ajouter d’autres circuits intégrés. Ce qui signifie que tout le système tient sur une seule puce, ou en anglais : System on Chip.
L’intérêt est un gain de place et de consommation, ainsi qu’une plus grande rapidité (pas besoin de passer par des fils).
Les premiers SoC accessibles aux particuliers sont apparus dans les années 90 avec des puces intégrant des fonctionnalités vidéos. La frontière a ensuite disparu avec des puces permettant d’obtenir des fonctionnalités avancées par logiciel : les derniers SoC font de la 3D, du GPS, du Wifi, sans qu’on sache la part de silicium et la part d’octets.
Les prochains SoC seront reconfigurables à la volée : les millions de transistors se réorganiseront pour composer un système plus économique ou plus performant ou plus communiquant selon le contexte d’utilisation.