Accueil > Mots-clés > Composants > Sharp
Sharp
On appelle couramment "Sharp" un capteur de lumière de la marque Sharp.
Ils fonctionnant en infra-rouge et permettant la détection d’obstacles (valeur tout ou rien) ou la mesure de distance (valeur analogique ou par protocole de communication).
On les utilise sur beaucoup de projets, du plus petit (IS471F) au plus gros (famille GP2D)
Articles
-
Capteur de distance infra-rouge (Sharp)
18 octobre 2008, par Julien H.
La famille GP2D de Sharp est connue en robotique pour servir : de capteur de présence (retournant une information tout ou rien ou bien à seuil fixe) ou en mesure de distance (résultat transmis sous forme analogique ou par voie série).
Ils coûtent une quinzaine d’euros et on les trouve facilement (exemple : Gotronic). Cet article est une introduction pour faciliter leur utilisation et bien comprendre leur fonctionnement pour éviter les erreurs de débutants.
Ces capteurs utilisent un principe (...)
-
Visualisation radar d’une détection de distance
15 septembre 2008, par Julien H.
Le radar suivant est réalisé avec Processing. ll reprend le principe de l’oscilloscope minimal : notre capteur (carte électronique) envoie la valeur lue par liaison série jusqu’à l’ordinateur qui transforme la valeur pour la représenter dans un radar (demi-cercle).
On pourra ainsi représenter la détection de l’environnement ambiant avec un capteur de distance Sharp ou ultrason sur un servomoteur en rotation permanente.
Le résultat
This browser does not have a Java Plug-in. Get the (...)
-
Parasites sur des capteurs Sharp
1er mai 2010, par Julien H.
Ce petit article a pour objectif de présenter un problème rencontré avec deux capteurs infra-rouge Sharp et si possible de trouver une solution.
Voici le problème : des parasites quand les deux capteurs Sharps sont utilisés ensemble.
Ces images sont obtenues simplement en envoyant aussi vite que possible les valeurs reçues sur les convertisseurs analogiques.
A gauche, les deux capteurs ensemble. A droite, un capteur seul (même chose avec le second).
D’autres vues du problème : on note comme (...)