Loïc a développé une interface utilisateur très simple mais complète pour les cartes Arduino. Il a développé son propre protocole sur quatre octets seulement, permettant une plus grande vitesse que Firmata. Des fonctionnalités étendues (enregistrement, stockage, chargement de fichiers) font de cette IHM une des meilleures qu’on puisse trouver. Cet avis n’engage que moi (Julien) mais je laisse le soin à Loïc de vous présenter son travail afin de vous en convaincre :
Comment introduire le (...)
Accueil > Mots-clés > Electronique > PWM
PWM
Un signal PWM est un signal numérique (donc binaire, deux états bas et haut seulement) qui représente une valeur analogique sous la forme d’un rapport cyclique que le programmeur peut faire varier.
On parle également de modulation de largeur d’impulsion ou MLI mais dans le contexte amateur on rencontre peu ce terme, car on utilise régulièrement des sources d’informations anglophones.
Un PWM appliqué à une tension fait varier la puissance moyenne, pas la tension.
Articles
-
Une interface IHM pour Arduino
18 septembre 2011, par Loïc -
Mosfet pour moteur à courant continu
12 mai 2013, par Julien H.Les composants de puissance existent dans différentes familles, et les mosfets sont parmi les plus simples à utiliser pour couper un courant de grande intensité (plusieurs dizaines d’ampères).
Le contrôle de moteur peut parfois nécessiter une grande quantité de courant mais se satisfaire d’un simple contrôle de vitesse sans précision, sans asservissement en position. C’est le cas par exemple pour des hélices, ou pour des moteurs de propulsion puissants dont l’asservissement sera externe (...) -
Modifier la fréquence d’un PWM
2 janvier 2011, par Julien H.Un signal PWM est défini par son rapport cyclique (le temps au niveau haut par rapport à la période totale) mais aussi par sa fréquence.
C’est cette fréquence qui nous intéresse aujourd’hui : il faut l’adapter à l’usage qu’on va faire, de quelques centaines de Hertz à plusieurs kHz.
Pour un usage courant en électronique ludique, 500 ou 1000 Hz sont suffisant pour modifier l’intensité d’une led, notamment pour obtenir des couleurs variées sur un éclairage RGB, ou pour commander un (...) -
Drikybot : contrôle des moteurs (2013)
22 mai 2013, par Audrick F.Contrôle de moteur du DrikyBot
-
Rouleau de leds RGB 12 volts
6 mars 2011, par Julien H., StephanLes trois couleurs primaires de la lumière sont rouge, vert et bleu. On les note souvent RVB ou RGB en électronique, par concaténation des initiales françaises ou anglaises (red, green & blue).
Un éclairage utilisant ces trois couleurs permet de reproduire l’ensemble du spectre lumineux, dans la limite de la résolution disponible (les incréments possibles par le circuit de commande pour chacune des couleurs) et du bon mélange des faisceaux de lumière lorsqu’on utilise trois sources (...) -
Carte d’interface USB K8055 / VM110
12 janvier 2009, par Julien H.Le module VM110 ou K8055 de Velleman est une carte d’expérimentation USB fournissant des entrées/sorties pilotées depuis un ordinateur connecté à un PC. Nous la présentons rapidement avant de proposer son utilisation via la DLL fournie contrôlée par un programme Java.
Elle possède simplement : 5 entrées numériques TTL 5V 2 entrées analogiques (convertisseur 8 bits) 8 sorties numériques 2 sorties analogiques (8 bits également) avec conversion analogique et PWM 2 compteurs 16 bits (...) -
Contrôle de vitesse du robot à chenilles
2 janvier 2011, par Julien H.On peut modifier la valeur de la fréquence du PWM généré par un micro-contrôleur. Dans le cas du robot à chenilles utilisé pour nos tests, l’intérêt de modifier cette fréquence est de sortir de la bande des sons audibles par l’homme car le PWM fait résonance avec la mécanique du châssis motorisé.
Article expliquant comment modifier la fréquence du PWM
Et n’oubliez pas de revenir ici quand vous l’aurez lu :) Pourquoi un PWM ?
Mais au fait, pourquoi a-t-on besoin d’un PWM : il permet (...) -
Mon premier robot ! (2010)
6 mai 2010, par Joël C.Mon objectif : apprendre les bases de la robotique, en construisant de A à Z un petit robot "classique" à partir de pièces de récupération.
Après avoir bien observé les réalisations des membres du club, j’ai décidé de construire mon premier robot. Un engin mobile et évolutif qui devrait rapidement me permettre de tester et expérimenter différentes sortes de capteurs.
La récupération des pièces
J’ai récolté auprès de mon entourage des appareils en panne ou périmés. La collecte a (...)