J’utilise des robots aspirateurs Roomba de la société iRobot depuis plusieurs années. A force de me rendre l’inestimable service de ne pas avoir à passer l’aspirateur (et donc de ne plus me faire engueuler quand j’avais le malheur d’oublier…) il a fallu procéder à quelques réparations. Dernière réparation en date, le changement du pare-choc. Il était tellement rayé que les capteurs infra-rouge de proximité ne voyaient plus les obstacles…
Refusant de jeter quoi que ce soit sans en avoir retiré tout ce qui (...)
Accueil > Mots-clés > Kits et cartes de développement > Arduino
Arduino
L’Arduino est un concept à la fois matériel (une carte d’entrées/sorties avec un micro-contrôleur programmable) et logiciel (du C++ simplifié mais totalement compatible et une interface utilisateur ultra-simple).
On peut l’utiliser surtout pour du prototype rapide, mais de plus en plus comme solution définitive grâce à différentes formats, du plus pratique au plus compact.
Nous lui consacrons un grand nombre d’articles, à la fois de découverte et de prise en main pour les débutants, mais aussi des exemples d’utilisation dans des robots, des installations domotiques, des œuvres artistiques.
Articles
-
iRobot Roomba : capteur infra-rouge
16 mars 2011, par Frédéric Bernat -
Open Silicium n°2 cite Pobot
4 avril 2011, par Julien H.Ce vendredi 1er avril 2011, le club fêtait à sa manière (crêpes et démonstrations de robots) la sortie du deuxième numéro de Open Silicium, magazine trimestriel traitant du matériel open source et de ses applications.
Tandis que le premier numéro faisait la part belle à la Mini2440 (ARM9 de Samsung) déjà consacrée par Pobot depuis un an, le numéro d’avril-mai-juin 2011 traite de l’Arduino, une autre carte de développement open source bien connue des participants à nos ateliers.
Référence à Pobot (...) -
DonkeyBot
17 novembre 2012, par Eric P.Quelques informations sur DonkeyBot, le robot mulet que vous devrez éviter dans l’épreuve n°3
-
Echanges maître/esclaves en I2C
17 mars 2011, par Julien H.Voici un article qui décrit dans plusieurs langages les échanges qu’il faut mettre en œuvre entre deux dispositifs équivalents (deux micro-contrôleurs par exemple) pour une liaison I2C.
Il ne s’agit pas de piloter un périphérique I2C mais de programmer à la fois le maitre et l’esclave, afin d’expliquer les différentes étapes. Pour compléter cet exercice, on utilisera plusieurs langages et si possible plusieurs cibles.
Les principes
Pour établir une communication sur un bus I2C, il faut choisir la (...) -
Arduino pilotée par Processing sur Raspberry Pi
9 juillet 2012, par Julien H.Après avoir réussi à faire tourner quelques programmes sur la RPi, il était tant de l’utiliser pour contrôler un robot. C’est chose faite avec la première liaison Raspberry Pi / Arduino, utilisant Processing (Java) et Firmata (C++).
-
Ma carte AVR avec le langage Arduino
14 janvier 2013, par Jean-Pierre, Julien H.Certains d’entre nous disposent de circuits personnels ou de cartes du marché utilisant les micro-contrôleurs de la famille AVR : gamme myAVR de Devtronic, gamme EasyAVR de mikroElectronika gamme ICmega de In-Circuit pour ne citer que les cartes utilisées au club.
Tous fonctionnent sur le même principe : une compilation sur l’ordinateur de développement, puis l’envoi d’un fichier binaire dans la puce par bootloader série ou par programmateur ISP.
Ces points ont été développés dans différents (...) -
Transformer un capteur tout ou rien
6 septembre 2008, par Julien H.Cet article présente un cas concret d’utilisation d’un capteur de présence (on/off) pour intégrer dans le temps ses valeurs et ainsi obtenir une valeur numérique plus intéressante.
Notre problématique est simple : on dispose d’un capteur de présence ou de proximité (PROXIR infrarouge dont on a déjà parlé ici) qui nous donne une indication très fugitive "je vois" / "je vois pas" et on voudrait en tirer un peu plus.
La solution est simple : on va mesurer le temps pendant lequel le capteur détecte un (...) -
Remote control GUI for Arduino
24 September 2011, by Julien H., LoïcLoïc developed a nice graphical user interface for easy access to inputs and outputs of Arduino boards, with even control of servomotors. The transfer protocol is much quicker than Firmata, by using only four bytes. Last but not least, you may record, store and replay sequences of orders at will.
How do you intend to interact with real world using modern interfaces such as Arduino ? Coding autonomous softwares is not so easy for quick & efficient creations. Our solution is using a (...) -
Sublime Arduino
27 novembre 2013, par LlorençSi vous avez à programmer une carte arduino, le plus intuitif est d’utiliser l’outil fourni avec, je veux parler de l’interface graphique éponyme.
Cependant c’est un éditeur un peu rudimentaire. Mais tout n’est pas perdu ! En utilisant le menu Fichier > Préférence et en cochant la case ’Utiliser un éditeur externe’, on a la possibilité d’écrire son code sur un outil plus puissant comme l’excellent Sublime Text, je vous assure, l’essayer c’est l’adopter ;) Mais voilà, par défaut il n’y a pas de (...) -
BaBa, un robot piloté par Bluetooth (2011)
15 juillet 2012, par Grégory Fromain, Julien H.Ce robot est l’oeuvre de Greg, un adhérent de l’association qui nous a rejoint en 2011.
Baba signifie Bot Arduino Bluetooth Android.
Le robot intègre de nombreux kits : Arduino, plate-forme 4WD, échanges Bluetooth, capteurs ultra-son, tourelle pan-tilt... ce qui en fait une plate-forme d’étude très pratique.
Il a été présenté lors de nos ateliers, puis a servi à une démonstration de mathématiques lors de la présentation MathC2+ de l’INRIA.
Le code source du projet est mis à jour régulièrement sur la (...)
Rubriques
Brèves
- Arduino aux JM2L 2011
- Cités par Scoop.IT avec Gizmodo et Semageek
- Code source de Baba mis en ligne
- Magabot : un PC portable à roulettes
- Même les robots font du tuning (mise à jour)
- Pendant les fêtes, les réunions continuent
- Pobot participe à Libre en Fête 2012 !
- TinyDuino, une version miniature de l’Arduino
- Télécran robotique
- Un petit Arduino de la taille d’une puce avec display OLED intégré
- Un robot delta qui aime bouger