Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Apprendre à coder > Programmation Arduino > Sublime Arduino

Sublime Arduino

mercredi 27 novembre 2013, par Llorenç

Si vous avez à programmer une carte arduino, le plus intuitif est d’utiliser l’outil fourni avec, je veux parler de l’interface graphique éponyme.

Cependant c’est un éditeur un peu rudimentaire. Mais tout n’est pas perdu !

En utilisant le menu Fichier > Préférence et en cochant la case ’Utiliser un éditeur externe’, on a la possibilité d’écrire son code sur un outil plus puissant comme l’excellent Sublime Text, je vous assure, l’essayer c’est l’adopter ;) [1]





Mais voilà, par défaut il n’y a pas de coloration syntaxique pour le langage/api Arduino ...

Ce n’est maintenant plus un soucis grâce à Stino.


Vous l’aurez compris, Stino est est un ’plug-in’ pour Sublime Text, qui fournit un environnement pour l’édition de code ’Arduino’. Le petit plus c’est qu’il permet également la compilation et le téléchargement de croquis. [2]



Comme indiqué sur le site, installez l’extension et profitez :)


[1Pour se faire une idée, un petit tutoriel ’Sublime Text’ en français

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2013 à 15:04, par Llorenç En réponse à : Sublime Arduino

    C’est effectivement là son talon d’Achille, il faut le reconnaître ...
    Cependant, j’aime à penser qu’il est aux éditeurs de ce type ce que Facom est aux outils ... :)

    • Le 29 novembre 2013 à 16:00, par Eric P. En réponse à : Sublime Arduino

      C’est d’autant plus un défaut qu’il te le rappelle régulièrement (et pourtant je ne l’ai utilisé qu’une heure ou deux pour le tester).

      Quant à prix gage de qualité, ça se discute. Je te l’accorde pour le domaine de l’outillage, et Facom en particulier, mais par contre il en est tout autre dans le domaine du logiciel. Je ne vise personne en particulier, mais suivez mon regard...

      Autre défaut des éditeurs de texte graphiques (marrant comme contradiction) : on peut les oublier lorsqu’on travaille via ssh sur une cible headless et donc sans environnement graphique (ex : carte embarquée de type RasPi et consorts). Du coup il faut mémoriser les commandes et raccourcis de 2 (ou plus) outils, qui sont bien entendu différents, et passer son temps à switcher de l’un à l’autre.

      Personnellement, j’ai choisi une autre voie, qui a fait ses preuves, est totalement gratuite, et dispose d’une communauté énorme. OK, la courbe d’apprentissage est peut-être plus rude, mais une fois cet investissement fait, il s’avère extrêmement payant, et surtout pérenne.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2013 à 13:24, par Eric P. En réponse à : Sublime Arduino

    Sublime Text a effectivement l’air pas mal... mais il coûte $70 :/

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.