Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Robopedia > Programmation > Apprendre > Communications > Réseaux ZigBee > Un réseau sans-fil avec des XBee

Un réseau sans-fil avec des XBee

configuration des modules et différentes utilisations

samedi 3 janvier 2009, par Julien H.

Les modules XBee sont des circuits de communication sans-fil utilisant les protocoles 802.15.4 et Zigbee, permettant de réaliser différents montages, d’une liaison série RS232 classique à un réseau maillé (mesh) auto-configuré.

Un composant XBee série 1 coûte désormais moins de 20 euros.

Différents protocoles ont été implémentés sans que le packaging - désormais reconnaissable entre tous avec ses coins coupés - ne change. Il faut donc faire attention sur la série que vous utiliserez : le 802.15.4 des débuts jusqu’aux nouvelles Séries 2, ZNet 2.5 et ZB Zigbee. Les modules de séries différentes ne peuvent pas communiquer entre eux.

Selon les modèles et les pays, ils utilisent la bande des 2,4 gigahertz (comme le Wifi ou le Bluetooth) ou les 900 MHz. Selon leur puissance, ils émettent à une distance comprise entre 30 mètres et 1,5 kilomètre.

Ils sont développés à l’origine par la société Maxstream, devenue Digi. Vous pouvez toujours trouver en vente les premières séries du module marquée Maxstream.

Le débit peut atteindre 250 kbps, mais si on les utilise pour réaliser une liaison série sans fil, les débits standards sont compris entre 9600 bps à 38400 bps. La vitesse et la bande passante ont des effets sur les erreurs de transmission et ne sont pas possibles à obtenir dans tous les environnements.



 Matériel pour un premier test

Nous allons utiliser ici des modules de la série 1, qui porte le nom du protocole IEEE : "802.15.4" (moins évolué que Zigbee mais déjà bien pratique). Pour l’usage que nous en ferons dans cet article, le modèle n’a pas d’incidence et vous pouvez réaliser ces mêmes tests avec une version 2 ou supérieure (à condition d’utiliser des XBee de la même série bien sûr).

PNG - 935.1 ko
Modules XBee
vue du dessus et vue du dessous

 Documentation technique

Le minimum à savoir est... minimal, car il faut surtout s’occuper de connecter les modules à vos équipements, et pas du tout besoin de savoir comment le protocole sans-fil fonctionne. C’est un peu comme pour un câble série : vous devez savoir quelle est la patte qui émet et la patte qui reçoit sans forcément vous préoccuper de la façon dont le courant électrique va traverser le fil de cuivre, même si certains devront s’en préoccuper pour des utilisations particulières.

Cette simplicité est un des principes qui ont fait le succès de ces modules, et que la société qui les conçoit s’emploie à conserver. Mais bien sûr on va aussi exploiter les possibilités de point-à-point ou de maillage (1 XBee écoutant plusieurs XBee).

Pour le détail, une datasheet est disponible sur le site de Digi ou des différents distributeurs.

 Interfaces

Nous avons besoin d’interfacer le XBee avec des microcontrôleurs (pour que les robots communiquent entre eux) et aussi avec un simple PC (pour avoir une possibilité de télécommande ou de télémétrie.

Pour se connecter avec un microcontrôleur, on va simplement relier les pattes RX,TX de notre µC aux pattes Din et Dout et alimenter le module en 3,3 volts. Quelques autres pattes sont intéressantes, nous les détaillerons ultérieurement.

Voici le schéma réalisé par Yannick pour son propre circuit. Vous pouvez vous en inspirer pour votre propre microcontrôleur mais notez que c’est vraiment simple du côté XBee, il n’y a aucun composant supplémentaire.

PNG - 93 ko
Connexion d’un XBee à un PIC16F628
(et profitez-en bien, ce n’est pas tous les jours que vous verrez un PIC dans nos pages)

Alimentation

L’intérêt du protocole 802.15.4 est d’être fait pour une puissance faible, avec une consommation réduite permettant de conserver un équipement autonome pendant une année, contrairement aux équipements Bluetooth par exemple.

Donc l’alimentation est un point essentiel. Au début, c’est vrai que ce 3,3 volts est un peu embêtant, car nous sommes habitués à utiliser des composants TTL en 5V (comme nos cartes à base de microcontrôleurs Atmel). Mais on s’y fait très bien et de plus en plus d’équipements sont en 3,3 volts.

En attendant, il existe des adaptateurs entre 5v et 3,3v. Et Yannick nous propose un circuit permettant d’alimenter en 3,3 volts un module XBee à partir d’une pile grâce à un convertisseur DC-DC "step-up" (le Max856 de chez Maxim) :

PNG - 46.8 ko
Alimentation 3,3 volts
utilisation d’un convertisseur pour monter la tension d’une pile.

Shield XBee pour Arduino

Comme nous utilisons parfois des cartes Arduino, nous pouvons également utiliser une carte d’extension dédiée aux modules XBee qui ajoute des leds, un convertisseur 3,3 volts et des cavaliers de configuration permettant de conserver la liaison USB-série : le "Arduino Xbee shield".

PNG - 1 Mo
XBee shield pour Arduino
carte d’extension qui se branche directement sur la carte Arduino.

Son utilisation est très simple : il faut mettre les cavaliers vers l’intérieur (i.e. selon inscription "XBee/USB", se mettre en position "Xbee") et désormais les pattes RX/TX de votre Arduino sont connectées au Shield XBee. Cela implique que vous devez changer de position (USB) quand vous voulez reprogrammer la carte.

Interface avec un ordinateur

Pour se connecter à un ordinateur (PC ou Mac), on réalise très facilement un circuit adaptateur en connectant un chip USB/série au module XBee. On trouve pour quelques euros des circuits à base de FTDI qui en plus offrent des leds indiquant la mise sous tension, la transmission / réception et l’appariement avec un autre module, toutes ces choses pratiques qu’on oublie souvent.

PNG - 1.1 Mo
Adaptateur USB Xbee
disponible chez Sparkfun, NKC electronics et tous les autres distributeurs Arduino habituels.

Mais si vraiment vous voulez le faire vous-même, suivez l’exemple très bien présenté de Totof :

 Jouons avec les modules XBee

Il est temps de laisser de côté tous ces fils, ces câbles, ces composants et de passer aux travaux pratiques, avec un peu de logiciel.

Premier test

Par défaut, les circuits XBee sont faits pour se trouver tous seuls, s’apparier et fonctionner en liaison série. Les paramètres sont les suivants : 9600 bauds, pas de parité, pas de contrôle de flux, 8 bits et 1 bit de stop. On va le constater avec une Arduino.

Côté Arduino, rien d’autre que ce code :


void setup()

Serial.begin(9600) ;

void loop()

Serial.print(’H’) ;
delay(1000) ;
Serial.print(’L’) ;
delay(1000) ;

Et côté PC, le bon vieil hyperterminal :

PNG - 25.1 ko
Configuration de la communication série
Il faut choisir le bon port COM : celui du module USB et pas celui de l’Arduino.
PNG - 5.1 ko

Le résultat est bluffant, puisqu’on dispose pour 30 euros d’une communication série sur plus de 100 mètres. Ce qui permet déjà de ressortir tous ses projets de mesure de température, alarme de boite aux lettres, etc..

Et pour un robot, on peut envisager de le contrôler ou de recevoir des tonnes de télémesures sans s’emmeler dans des fils qui s’enroulent autour :)

Second test

Mais que se passe-t-il si on utilise 3 modules ? Pour ce test, on va écrire un code avec un identifiant unique pour chacun, et un compteur.


int xbee_id = 0x01 ; // ou 0x02

int count1 = 0 ;
int count2 = 0 ;
int count3 = 0 ;

Chacune des cartes mobiles émet son adresse toutes les secondes.


// toutes les secondes, envoie mon code
Serial.write(xbee_id) ;
delay(1000) ;

Lorsqu’il reçoit un code, tout module doit incrémenter le compteur correspondant :


case 0x01 :
count1++ ;
break ;
case 0x02 :
count2++ ;
break ;
case 0x03 :
count3++ ;
break ;

Le module relié au PC permettra d’interroger chacun des modules embarqués sur une Arduino pour connaitre la valeur de leurs compteurs, en envoyant ’ ?’ sur la liaison série.


int reception = Serial.read() ;
switch(reception)
case ’ ?’ :
Serial.print("(") ;
Serial.print(count1) ;
Serial.print(",") ;
Serial.print(count2) ;
Serial.print(",") ;
Serial.print(count3) ;
Serial.println(")") ;
break ;
...

Ainsi, on va pouvoir observer ce qui se passe en allumant et éteignant successivement un ou plusieurs modules.

Une fois chargé les programmes dans chacune des Arduino (en pensant à passer en mode USB pour le transfert et à changer l’ID dans le code avant compilation), on peut ouvrir un terminal série (ici, Docklight pour visualiser les valeurs décimales, hexadécimales ou ASCII) et observer ce qui se passe.

Tout d’abord, le GRAND avantage des XBee, c’est que les programmes ne plantent pas quand la connexion série est rompue, par exemple quand on éteint un des modules : la liaison série sur le microcontrôleur n’est pas ouverte avec un module précis mais avec le module XBee directement connecté, qui lui reste alimenté puisque branché sur la même alimentation. C’est vraiment pratique car le plus embêtant dans une liaison série classique, c’est de débrancher la carte et de faire planter tout le programme par une bête exception (ok, ça peut se gérer mais bon...)

Voici le résultat en images de ce second test. On a paramétré Docklight pour qu’il envoie le caractère ’ ?’ sur la liaison série du module USB toutes les 5 secondes.

Tout d’abord, on va allumer l’Arduino 01 : au bout de 2 secondes, on commence à recevoir ses "bips" (c’est notre Spoutnik moderne) puisqu’on observe 5 "01" (1 par seconde) dans la console en mode hexadécimal.

PNG - 3.3 ko

On éteint l’Arduino 01 et on allume l’Arduino 02 :

PNG - 5.4 ko

Pareil, 5 ’02’ sans avoir rebooté le module connecté à l’USB ! après un temps de démarrage de quelques secondes (promis, la prochaine fois je sors l’analyseur logique).

Premier test "critique" : on rallume l’Arduino 01, les deux sont donc allumées en même temps, soit 3 modules XBee en fonction. C’est éloquent : on reçoit à la fois les 01 et les 02 sur notre module branché au PC.

PNG - 12.1 ko

Second test "critique" : qui de la réception ? On va émettre depuis le PC l’identifiant ’03’ (Docklight nous permet de le faire juste en cliquant sur un bouton paramétré) :

PNG - 1.6 ko

Et bien ça marche : on s’aperçoit que les deux cartes Arduino ont incrémenté leur compteur n°3, preuve que le caractère a été reçu par les 2 modules.

PNG - 6.2 ko


 Conclusion

On a donc SANS AUCUNE CONFIGURATION fait communiquer ensemble 3 cartes distantes de plusieurs mètres, de manière bidirectionnelle et multi-réception : ce qu’un module envoit, tout le monde peut le recevoir.

Il est donc désormais facile d’imaginer de contrôler des robots mobiles en envoyant à la fois des consignes communes de synchronisation puisque chacun des XBee va recevoir le message, ou bien en envoyant l’identifiant du module ciblé, d’en contrôler un en particulier, tout en laissant les autres robots libres de connaître les consignes envoyées.

C’est un grand progrès qui est accessible à tout le monde. On verra prochainement comment protéger tout ça en limitant la réception à des modules appariés, ou à un groupe de modules qui partage le même identifiant de groupe.

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2010 à 19:10, par Louix En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour,

    Je voudrais faire du transfert de données type USB par liaison XBee, est-ce possible ?

    Je m’explique : j’ai un capteur lambda (ici, une webcam) qui sors des infos par câble USB. Je voudrais brancher un module XBee directement en sortie de capteur, par l’intermédiaire d’un chip USB/série, et faire communiquer ce XBee avec un autre, qui lui serais brancher directement au port USB de mon ordi.

    L’idée étant de pouvoir embarqué ma wbecam sur robot. Est-ce que cette communication entre XBee peut se résumer à un "cable" USB wireless, ou un micro-controleur est-il nécessaire pour gérer la communication ? Est-ce que mon ordinateur sera capable de reconnaitre la webcam ? La question du débit n’est pas importante (je sais que l’XBee n’est pas adapté pour la vidéo, je me contenterai de ce qu’il pourra faire).

    Merci d’avance

    Bonne soirée

    Louix

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2010 à 00:02, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Bonjour,

      Oui on peut relier 2 ordinateurs avec des XBee (ou un ordinateur et un robot) mais seulement avec une liaison de type série à une vitesse maximum de 115200 bauds (bits par seconde).

      Il est donc exclu d’atteindre les vitesses de transfert de l’USB nécessaires pour du transfert de webcam.

      Il faut trouver une autre solution (RF 2,4GHz pour modélisme par exemple).

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2011 à 16:16, par fky En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

        Bonjour
        Peut on utiliser un kit XBee sans utiliser un ordinateur central connecter au XBee-pro, aprés l’avoir programmer ?
        Et donc remplacer la commande effectuée par l’ordinateur central par un simple capteur Pyroélectrique (IR).
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier 2011 à 19:09, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

          Bonjour,

          Oui il est tout à fait possible d’utiliser un module XBee en connectant des capteurs sur ses entrées/sorties (ce qui nécessite d’utiliser un protocole spécial pour transmettre la valeur à un second XBee.

          Mais une seconde solution consiste à utiliser un micro-contrôleur : externe, comme l’Arduino, ou intégré à certaines versions de XBee. On est alors libre de lire tout type de capteur, et de commander différents actionneurs (moteurs, lumières, relais).

          Répondre à ce message

          • Le 11 mai 2011 à 16:10, par Arthur En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

            Bonjour, je suis en terminale SSi et rencontre le meme probleme : Je souhaite connecter deux Cubloc par des modules Xbee. Néanmoins, je ne sais comment m’y prendre. Comment faire ?

            Répondre à ce message

            • Le 11 mai 2011 à 22:59, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

              Bonjour,

              S’il s’agit de XBee Serie 1 jamais utilisés, il suffit de les connecter par 4 fils à chaque Cubloc (0 volts, 3.3 volts, DO et DI pour TX et RX).

              S’il s’agit de XBee Serie 2, il faut d’abord les configurer : il existe un logiciel (X-CTU) et différentes interfaces avec un ordinateur par USB pour ce faire.

              Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2011 à 18:07, par Dex En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

          Bonjour,
          J’aurais besoin d’aide pour contrôler plusieurs servomoteurs avec des potentiomètres via un réseau ZigBee.
          J’arrive parfaitement à en contrôler un (malgré des tremblements) mais impossible avec plusieurs...

          Voici mes codes pour le contrôle d’un seul servo :

          Envoyeur :

          int Tension ;
          int Potentiometre = 0 ;

          void setup()

          Serial.begin(9600) ;

          void loop()


          Tension = analogRead(Potentiometre) ;
          Tension = map(Tension, 0, 1023, 0, 180) ;
          Serial.print(254, BYTE) ;
          Serial.print(Tension, BYTE) ;
          delay(30) ;

          Pour le Receveur :

          #include

          <Servo.h>

          Servo servo1 ;

          void setup()

          servo1.attach(9) ;
          Serial.begin(9600) ;

          void loop()

          if (Serial.available())

          byte val = Serial.read() ;
          servo1.write(int (val)) ;

          Voilà je vous remercie d’avance !

          P.S. : Ce que je voudrais exactement c’est contrôler 5 servos donc envoyer plusieurs bits mais pour le "Receveur" je ne sais pas faire pour écrire les valeurs du potar1 sur le servo1, les valeurs du potar2 sur le servo2, etc... Comment "identifier" ces bits ?

          Répondre à ce message

          • Le 23 mars 2011 à 23:42, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

            Ouh là... tu envoies deux octets mais tu n’en lis qu’un seul. Donc une fois sur deux tu vas demander au servo d’aller à 254, je comprends qu’il tremble.

            Il faut que tu envoies tous tes 5 octets à la suite des uns des autres, puis que tu fasses une détection du 254 et 5 lectures Serial.read() successives.

            Ce problème n’est pas lié aux XBee, regarde plutôt nos articles sur Arduino et les servomoteurs (avec le nunchuck par exemple).

            Répondre à ce message

            • Le 25 mars 2011 à 13:45, par Dex En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

              Bonjour,
              J’essaye d’envoyer plusieurs données d’une Arduino à une autre Arduino via Xbee.
              J’ai donc 5 valeurs de potentiomètres à envoyer, ensuite ces valeurs seront lues par l’autre Arduino pour les écrire sur 5 servomoteurs différents. Le problème c’est que lorsque j’envoie ces valeurs, l’Arduino qui les reçoit ne sait pas quelle valeur doit être inscrite sur tel ou tel servomoteur. Lorsque je fais un "Serial.read()", l’Arduino qui reçoit les valeurs lis toutes les valeurs et donc les inscrites toutes sur chaque servomoteur. Mes questions :
              - Comment lire les valeurs de chaque potentiomètre à part (avec par exemple un Serial.read()) ?
              - Dois-je utiliser un tableau (ou chaîne de valeurs) pour stocker les données des potentiomètres ? Puis, de quelle manière récupérer les données sous forme de tableau ? (Merci de m’expliquer les bases du tableau ou de me donner un lien en français si possible).
              - Avez-vous une autre solution autre que celles-ci ?

              Je vous remercie d’avance de votre aide.

              P.S. : essayé de me répondre svp car j’en ai besoin pour l’école... ou de simplement m’éclairer.

              Merci d’avance !

              Répondre à ce message

              • Le 26 mars 2011 à 17:57, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                Comme j’ai répondu ci-dessus, ton problème n’a rien à voir avec les XBee, et je dirais même rien à voir avec les servomoteurs. C’est de l’algorithmique et de la logique : reprends le problème étape par étape et tu trouveras la solution. Tu as toutes les infos qu’il te faut, te donner le code ne t’aiderait pas à comprendre.

                Répondre à ce message

                • Le 27 avril 2012 à 10:36, par Matth_78360 En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                  Bonjour, désolé de m’incruster dans votre dialogue, mais un ami a déjà utilisé ce composant dans le but d’envoyer des mesures de puissance d’un vehicule à une télécommande. Ce petit composant je le trouve fabuleux et, par curiosité, je voudrais savoir si on pourrait l’utiliser pour diffuser la parole d’une personne, via un micro tout ce qu’il y a de plus basique, sur une place publique par exemple ? Merci :)

                  Répondre à ce message

                • Le 27 avril 2012 à 12:12, par ? En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                  svp je veut faire un système d’alarme sans fil a base Xbee mais mon problème est que le carte émetteur doit être connecter a un pic alors que le récepteur est connecter via usb a un pc . Moi je cherche comment programmer le pic pour ordonner au xbee d’envoyer un simple message " une fuite de gaz est détecté " et l’afficher sur PC au niveau du récepteur , surtout je suis débutant au niveau de la programmation des Pic et XBEE

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 avril 2012 à 12:30, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                    Bonjour, il faut commencer par plus simple, comme envoyer ce message via une liaison série filaire (câble USB par exemple) puis remplacer le fil par une paire de XBee.

                    Répondre à ce message

                    • Le 9 juillet 2012 à 21:13, par ? En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                      Bonjour,
                      Je crée actuellement un réseau Xbee que je veux utiliser avec Labview, j’ai une clé Xstick et un xbee série 2, j’arrive à communiquer mais la communication est lente, parfois j’envoie une lettre et je la reçois sur l’autre aussitôt mais parfois je la reçois une ou 2 sec après, puis-je améliorer ça ?

                      Répondre à ce message

                      • Le 9 juillet 2012 à 23:52, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                        Bonjour. Vérifiez l’environnement électromagnétique de votre montage : présence d’équipements en 2,4 GHz tels Bluetooth, Wifi, téléphone, etc.

                        Répondre à ce message

                        • Le 10 juillet 2012 à 14:33, par ? En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                          Merci pour votre réponse ultra rapide, ce matin ça fonctionne beaucoup mieux, je pense que c’est parce que nous fonctionnons avec plusieurs xbee dans la même pièce. J’ai un second problème, nous avons plusieurs clé Xstick mais une d’entre-elles ne veut plus fonctionner, sur X-CTU nous devons faire un reset mais je ne peux pas le faire car c’est une clé usb, je l’ai ouvert mais il n’y a rien de marqué donc c’est difficile de voir comment faire le reset. Vous vous y connaissez un peut sur le stick ?

                          Répondre à ce message

                          • Le 10 juillet 2012 à 19:34, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                            Oui, je confirme le problème s’il y a beaucoup de XBee proches.

                            Non je ne connais pas du tout le XStick.

                            Répondre à ce message

                            • Le 4 janvier à 16:49, par Alex En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                              Bonjour, je suis étudiant ingénieur en optique et je suis confronté dans le cadre d’un projet à l’utilisation de module XBee. Plus précisément je souhaite affiché de l’information sur des écrans OLED de 4D Systems encapsulé dans une pièce méca mobile par rapport à la source (mais restant dans un périmètre de quelques mètres type labo). Ma source est mon PC et les écrans sont pilotés via une liaison série. Etant donné que je n’y connait rien, je voulez vous demander si il est possible de relier directement le module XBee à mon écran ?
                              Merci d’avance pour votre réponse et bonne année !

                              Répondre à ce message

                              • Le 6 janvier à 17:56, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                                Oui c’est tout à fait possible. William (du site AlienArea51) l’a fait :

                                Répondre à ce message

                                • Le 12 janvier à 14:35, par Samuel En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                                  Tout d’abord bonjour et merci pour ce tutoriel très bien formulé ! Je suis actuellement en terminale STI et pour notre projet de fin d’année je souhaiterai faire communiquer 2 carte arduino entre elles via le module Xbee. J’aimerai faire clignoter dans un ordre défini (peu importe pour le moment) 4 leds (Bleu , vert , rouge et jaune ) d’un module appelé "module TinkerKit" (http://www.tinkerkit.com/reference/) . J’aimerai savoir comment envoyer l’instruction et comment la récupérer sur l’autre Xbee (Nous sommes débutants , on a un peu de mal alors c’est peut être très bête ce que je viens de demander , j’en suis désolé !!)
                                  Merci d’avance !

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 13 janvier à 10:38, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

                                    Bonjour.

                                    En fait, les XBee reproduisent une liaison série classique (avec la bibliothèque Serial).

                                    Donc il suffit de faire Serial.begin(9600) de chaque côté de la liaison XBee et d’envoyer d’un côté avec Serial.print(...) et Serial.receive() de l’autre.

                                    Il faut par contre que vous définissiez un protocole de votre choix (quatre octets, un par couleur, ou un seul octet avec 1 bit par couleur, etc...).

                                    Bonne continuation et merci de nous envoyer des photos de votre montage avec TinkerKit, cela permettra de le faire connaître à d’autres personnes.

                                    Répondre à ce message

  • Le 11 mai 2010 à 11:12, par ReliKenS En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est possible d’envoyer un signal de fréquence 50Hz d’un module à l’autre sans fil ?

    J’ai configuré les modules pour que l’un puisse recopier les pattes de l’autre en faisant de l’I/O passing.

    Mais apparemment ils ne peut pas recopier un signal carré de cette fréquence.

    Merci d’avance

    ReliKenS

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2010 à 10:00, par Eric P. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Je n’ai jamais fait l’essai, mais 50Hz me semble un peu rapide pour le mode de communication impliqué (ça fait une transmission toutes les 20ms). Le XBee et les modules radio similaires ne sont pas vraiments faits pour cela.

      Si on veut transmettre un signal à ces fréquences-là, il vaut mieux s’orienter vers une transmission analogique par modulation (AM ou FM).

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai 2010 à 15:13, par ReliKenS En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

        C’est bon j’arrive à transmettre un signal de plus de 120Hz avec quelques tout petis problemes

        j’ai mis le baud rate à 115200 pour les 2
        chez l’emetteur g mis IT et IR à 1 pour diminuer le temps d’échantillonnage

        et chez le récepteur IT à 0xFF et IR à 0xFFFF pour recopier le signal avec précision

        enfin.. je crois

        ReliKenS

        Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2010 à 18:04, par Lanimal En réponse à : xbee ? xbee pro ? reseau maillé ou point a point ??

    bonjour tout le monde et felicitation pour vos realisations :)
    je voudrais poser quelques questions :)
    apres un entretien telephonnique ave un gars de chez matlog(importateur de module pour la france)qui etait destiné a me rassurer pour mon achat....a produit l effet inverse...
    pour eux...pas de serie 1 ou 2... juste une version point a point et une version reseau maillé ..... Oo
    ensuite je voulais savoir si parmis vous certains avaient des infos sur le starter kit "Le XBee Professional Development Kit contient : (ref : XB24-PDK)" et si les xbee pro communiquais avec les xbee "normales"....
    de plus je voudrais coupler sa avec du 68hc908 qui gere le protocole usb pour mes futurs montages...n y a til pas de contre indication ?
    et pour finir si en plus d un module xbee... je rajoute un module RF a 2.4gHz pour faire passer de la video...ya til risque de parasitage ??

    voila j espere avoir ete clair :) je retourne lire votre site :) et merci de me consacrer un peu de temps :p

    petit ps qui na rien a voir :)
    quelqun aurait un site pour ce construire son oscillo ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2010 à 11:37, par Julien H. En réponse à : xbee ? xbee pro ? reseau maillé ou point a point ??

      Bonjour et merci.

      Effectivement, Matlog choisit de les différencier par leur fonctionnalité plutôt que par leur nom, ce qui se comprend. Mais ça rend les comparaisons plus difficiles avec d’autres vendeurs qui font le choix inverse et qui utilisent les séries. Sachant qu’effectivement "Serie 1" est un abus de langage, MaxStream n’ayant pas prévu de seconde série au moment où ils ont sorti la 1 :)

      Oui il y a risque de parasitage, au moins ça va diminuer la portée, au pire ça va créer des pertes de connexion —> à tester.

      Pour construire son oscillo en kit (dans une gamme de valeurs correspondant à nos activités) : http://www.nkcelectronics.com/digital-storage-oscilloscope-diy-kit.html

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2010 à 11:17, par christophe En réponse à : xbee ? xbee pro ? reseau maillé ou point a point ??

      Salut J’ai acheté ce kit chez Matlog, par contre il est un peu cher compter 160€,juste une petite remarque, les cartes de teste qui suporte les modules xbee sont toutes les mêmes et lorsque tu veux tester par exemple une entrée sortie T.O.R tu te retrouves avec d’un côté comme de l’autre avec un BP !!!!.
      Et oui car sur un xbee lorsque tu programmes une DI/DO sur une pin exemple DI6, l’information ressortira sur l’xbee distant sur DO6. Pour ta question sur xbee pro et standard pas de différence ils sont interchangeable.
      A+

      Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2011 à 13:51, par macfly En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour
    Je voudrais faire la partie n°2 mais je n’arrive pas à taper le programme j’ai toujours des erreurs.

    Quelqu’un aurait une version qui fonctionne ?

    int xbee_id = 0x01 ; // ou 0x02

    int count1 = 0 ;
    int count2 = 0 ;
    int count3 = 0 ;
    // toutes les secondes, envoie mon code
    Serial.write(xbee_id) ;
    delay(1000) ;

    case 0x01 :
    count1++ ;
    break ;
    case 0x02 :
    count2++ ;
    break ;
    case 0x03 :
    count3++ ;
    break ;

    int reception = Serial.read() ;
    switch(reception)
    case ’ ?’ :
    Serial.print("(") ;
    Serial.print(count1) ;
    Serial.print(",") ;
    Serial.print(count2) ;
    Serial.print(",") ;
    Serial.print(count3) ;
    Serial.println(")") ;
    break ;
    ...

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2011 à 21:54, par Hugo F. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour, je cherche à remplacer mon câble USB par une liaison san-fil. Je veux savoir si un réseau sans-fil XBee est approprié ?

    Je m’explique : je communique actuellement avec mon montage à l’aide d’un câble USB pour changer certaines variable qui contrôle le mode de clignotement de LED à l’aide d’un petit programme sur mon ordinateur. Le fichier envoyé est de 1200 octets en moyenne et est un fichier .xml.

    J’ai lu plus haut que cela ne marcherait pas pour une webcam mais est-ce possible dans mon cas vu la petite taille du fichier à envoyer ?

    Merci beaucoup pour la doc, très intéressant.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2011 à 10:42, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Bonjour,

      Un réseau XBee peut remplacer une liaison série sans-fil, mais pas n’importe quel câble USB.

      Pour le débit : il faudra plusieurs secondes pour transférer les 1200 octets.

      Pour le format : le XML est un flux de caractères donc pas de problème.

      Pour la communication : il faut que ton programme sur ordinateur puisse gérer une liaison série.

      Je pense que ça peut fonctionner.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2011 à 15:39, par ? En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Salut Julien
      Je débute dans l’Arduino et la programmation.
      Ton site est vraiment symapa. Mais pour l’exemple ici j’ai du mal à saisir le programme complet avec les incrémentations.
      Serait il possible de le mettre ?

      Merci d’avance

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2011 à 11:35, par romain En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour,
    J’ai commencé a faire une carte permettant à un pic (16F876) de communiquer avec un Xbee.Un peu comme celle proposée par Yannick.
    L’électronique n’etant pas ma formation, je cherche à savoir si mon pic peut communiquer avec le XBee par liaison RS232 ou s’il faut une liaison UART non RS232.
    J’avoue ne pas avoir bien saisi la différence profonde entre les 2 et la communication RS232 est bien documentée, donc celle-ci me parait plus simple a mettre en oeuvre.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2011 à 19:30, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Bonjour,

      En fait, UART fonctionne en 0 / 5 volts (ou 3,3 dans le cas du XBee) et RS232 fonctionne en -12 / +12, mais parfois les documents confondent les deux : le protocole est le même.

      Donc oui on peut connecter un PIC aux entrées/sorties DI et DO du XBee si les deux sont en tension nominale 3,3 volts.

      Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2011 à 15:57, par Rizmo En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    En fait je me demande si c’est pas plutot

    Serial.print(xbee_id) ;

    plutot que
    Serial.write(xbee_id) ;

    dans ton code ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2011 à 01:50, par Anne-So En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir s’il est possible de configurer des modules XBee pour que leur adressage se fasse de façon dynamique ? Les modules seront placés sur des palettes et les adresses devront se déterminer en fonction des mouvements des palettes.

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2012 à 12:45, par jyfaudou En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Je suis tout à fait nouveau, mais assez enthousiaste sur la robotisation.
    Je teste actuellement les 2 modules xbee S2
    que je viens de recevoir de Farnell.
    L’un est relié au PC en com3 via Arduino uno et un Xbeeshied V3 ,j’ai chargé le petit sketch arduino .
    L’autre est relié via un shield Xbee adapter de adafruit et une prise FTDI TTL-232r-3v3 par usb au port série com8
    du meme pc.
    les diodes s’allument sur les deux shieds,
    cependant l’hyperterminal ne détecte rien sur le port 8 .
    Celà a t’il à voir avec le fait que les xbee s2 xb24 ne suivent pas le protocole 802.15.4 et ne connectent pas point par point.
    dois je les échangéer par des plus anciens .
    Les Xbee S2 ne sont meme pas détectés par l’outil X-CTU ??
    Ou est le bug ? pouvez vous m’aider ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2012 à 17:32, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      il faut mettre à jour x-ctu si ancien, avec la signature xb24.

      sinon, c’est un problème de connexion, via le câble ftdi cela me semble plus sur que via Arduino.

      de toute façon effectivement il faut les configurer contrairement aux série 1 qui peuvent être utilisés directement.

      Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 00:00, par Debutant44 En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

    Bonjour,
    je débute tout juste dans l’univers Arduino et le côté transmission sans fil m’intéresse donc je souhaite utliser le Xbee monté sur sa carte. Je voudrais utiliser ton programme mais je ne comprends pas très bien ce que je dois mettre dans le premier et dans le second et où (setup ou loop).
    Je vais faire des essais en mettant chaque Xbee avec un ardruino dont un relier au pc pour visualiser ce qu’il se passe.

    Ma question est peut être bête mais encore une fois je débute.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2012 à 11:15, par Julien H. En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

      Une liaison XBee entre deux points fonctionne comme la liaison série USB avec le PC (d’ailleurs avec les shields Arduino les plus fréquents, ça remplace).

      Donc dans le setup : "Serial.begin(9600) ;" et dans le loop : "Serial.println("Toto") ;"

      Et c’est tout.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2012 à 22:16, par Debutant44 En réponse à : Un réseau sans-fil avec des XBee

        Merci pour ta réponse.

        J’ai réussi mon premier test en envoyant soit H, soit L et en réception j’allume la led 13 (montée déjà sur la carte Arduino) en fonction du caractère reçu.

        Un petite remarque pour les nouveaux comme moi, il ne faut pas oublier de déplacer les cavaliers sur la carte Xbee pour que la communication soit faite par la carte XBee.

        Merci encore pour le tuto.

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document