Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Les évènements libres > Concours Urbi Open Source 2010

Concours Urbi Open Source 2010

Epreuve de programmation organisée par Gostai

jeudi 16 septembre 2010, par Julien H.

La société Gostai proposait du 15 septembre au 15 décembre 2010 un concours de programmation basé sur l’environnement Urbi, donc en langages urbiscript et C++.

Page officielle du concours URBI Open Source 2010

Les résultats !

Le projet vainqueur est intéressant et mérite son prix : un sujet un peu guerrier (une tour qui lance des projectiles sur les intrus) mais une réalisation soignée. C’est l’oeuvre d’Herman du blog 2-high.info. Bravo !

La base robotique choisie est le kit Mindstorms NXT de Lego, très logique au vu des nombreuses possibilités offertes. A noter qu’une caméra a été ajoutée pour faire du traitement d’image (reconnaissance de visage).

NXT Tower Defense

Lien du projet NXT Tower Defense

Mise à disposition libre

Bien sûr tout est open source : les plans de construction (utilisant Lego Digital Designer), le code UObject C++ et UrbiScript, etc...

On note que les technologies utilisées sont aussi celles que le club Pobot propose dans ses ateliers :

 NXT
 Qt
 OpenCV
 C++ avec Visual Studio
 et bien sûr URBI

Quant à Pobot

Nous avons présenté l’environnement lors de nos événements de l’automne et démontré son application à nos robots comme le bipède Easy. Cependant, cette solution a rencontré peu d’engouement du public et nous n’avons pas présenté de candidature. L’année prochaine peut-être ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.