Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets, études > Nos réalisations > Le Cube Media

Le Cube Media

Très concrètement, le Cube Media est un outil d’animation de nos ateliers par le partage de contenus multimédias. Il s’agit d’une boite équipée d’une caméra, d’un microphone, d’une connexion wifi et de capteurs pour faciliter la capture et le partage pendant et après nos ateliers.

Pourquoi un tel outil ?

Parce que nos activités se pratiquent sur le long terme, et tout le monde n’est pas toujours présent au même moment. Il est donc important de partager ce qui a été fait pendant un atelier pour que d’autres personnes puissent reprendre le fil plus tard, voire entrer dans un projet commun en reprenant tout depuis le début.

Comment on s’en sert ?

Vous arrivez au local, vous avez un problème ou une idée. Pendant que vous l’expliquez aux personnes présentes, le Cube est mis en marche juste en présentant une carte "Enregistre" devant. Quand c’est fini, on présente une carte "Arrêt" et la vidéo est terminée. Elle est automatiquement signalée à tous les participants qui peuvent alors y avoir accès quand ils sont disponibles.

Pour éviter d’être chacun submergés de vidéos, un système de tags ou de mots-clés est mis en place : d’autres cartes sont présentées au Cube au fur et à mesure de la vidéo (ou bien après coup, pendant le visionnage). Seules les personnes abonnées à ces mots-clés reçoivent alors les notifications. Certains imaginent même une mise en route automatique du Cube et un ajout des mots-clés par reconnaissance vocale... mais soyons pragmatiques, les cartes NFC ont l’avantage de fonctionner rapidement et sûrement.

Ce cas d’utilisation rendra déjà un grand service pour nos ateliers hebdomadaires s’il est effectivement mis en place. On aurait pu faire la même chose avec un smartphone et quelques services comme Google ou Facebook, mais notre expérience a montré qu’il était difficile d’utiliser des ordinateurs et ce type d’appareils sans perdre en spontanéité - et sans mobiliser des ressources déjà utilisées... pour programmer ou pour téléphoner. Le succès n’est pas garanti pour cette première version du Cube Media, mais l’aspect ludique des cartes et l’automatisation des notifications est déjà un premier pas et on croise les doigts !

Deux modèles complémentaires

Tout d’abord, ce projet ne remet pas en cause le modèle traditionnel de contributions, qui est basé sur une récolte de nombreux contenus (textes, images, vidéos, graphiques, codes sources, ...) afin de construire des articles complets, riches, explicites et non ambigus.

Il s’agit de faciliter cette thésaurisation de contenus qui est devenue de plus en plus difficile pendant nos ateliers. Les contenus produits avec le Cube ne doivent pas être confondus avec le résultat attendu des projets menés à Pobot, qui passe par une rédaction appliquée et contextualisée. Il s’agit uniquement d’un outil pour des échanges internes à une équipe afin de rattraper les absences et les écarts de compréhension. Un second projet sera développé - sous la forme d’un autre cas d’utilisation du Cube par exemple - pour donner accès aux contenus lors de sessions de rédaction.

Les deux modèles peuvent co-exister. D’ailleurs la réflexion ne fait que démarrer et d’autres solutions peuvent être proposées.

Au-delà, le projet dans son ensemble

Le dispositif matériel #LeCubeMedia a débuté comme une plateforme d’expérimentation ouverte afin de pratiquer la conception, la fabrication et le développement d’objets connectés. L’utilisation décrite ci-dessus correspond à une problématique spécifique à nos ateliers.

Les possibilités d’usage ont été largement complétées et le Cube peut rendre bien d’autres services, pour Pobot ou pour d’autres structures. Une liste de possibilités a été établie, mais elle n’est pas fermée : chacun peut y ajouter les scénarios qui lui plaisent.

Pour l’instant (juin 2014), le vidéomaton est opérationnel, sans les mots-clés, et il reste encore beaucoup à faire pour la mise à disposition et le stockage. Mais un parcours de services successifs à implémenter est déjà prévu, comme le montrent les flèches sur le schéma ci-dessus qui dépasse largement les seuls besoins de Pobot.

À qui s’adresse ce projet ?

Tous ceux qui contribuent à un échange de biens ou de services sont concernés. Pour Pobot, il s’agit de connaissances et de composants. Les premières versions alternatives dont nous avons connaissance concernent les recycleries, les espaces d’exposition et les Fab Labs.

Même s’il y a une grande diversité d’usages, le dénominateur commun est le besoin de faciliter des échanges d’informations et de connaissances entre contributeurs.

La conception est ouverte et doit rester accessible, notamment dans les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre.

Pas un seul Cube mais un réseau interconnecté de Cubes

Une partie de la conception est également consacrée à la mise en réseaux de Fab Labs de la Côte d’Azur, avec des lieux personnels mais pas privés, des lieux amateurs et des lieux professionnels. Autant de besoins spécifiques qui enrichiront la conception du Cube Media initial.