Les différentes parties du logiciel du robot (voir l’article sur les principes d’architecture) communiquent grâce à un réseau de câbles transportant les informations d’une puce à l’autre.
Certaines puces sont programmables et gèrent plusieurs protocoles. D’autres sont des circuits intégrés qui fournissent un service (lecture d’un capteur, affichage, contrôle de puissance électrique) en fonction d’ordres reçus dans un protocole prédéfini.
Pour faire fonctionner cet ensemble, il faut faire (…)
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interface
Une interface est un dispositif de mise en relation de deux systèmes :
– pour communiquer avec un protocole commun (interface logicielle)
– ou parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes tensions (interface électronique)
– ou parce qu’ils sont situés à des endroits différents (interface distante)
– ou parce que les deux systèmes n’ont pas de connexion directe (interface homme machine)
La robotique nécessite de multiplier les interfaces pour réaliser un système complexe capable d’effectuer diverses actions dans un environnement multiforme : recevoir des ordres, mettre en mouvement des pièces mécaniques, percevoir et transmettre des informations par des capteurs, etc..