Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Mots-clés > Termes techniques > POV

POV

L’acronyme POV (pour l’anglais Persistance Of Vision) désigne des montages électroniques ludiques permettant d’afficher du texte ou des images dans l’air. Il s’agit de persistance rétinienne qui permet de voir une lumière là où elle n’est déjà plus émise. Ce terme est beaucoup plus correct que la traduction "persistance de la vision" qu’on rencontre aussi.

Principe

C’est très simple : la lumière met un certain temps à parvenir jusqu’à l’œil. Si on déplace une source lumineuse ponctuelle très vite, l’œil aura l’impression d’une ligne continue (une simple lampe de poche permet de le vérifier).

Maintenant, si la source lumineuse ponctuelle s’éteint et s’allume pendant son trajet, l’œil ne verra pas une ligne mais des pointillés. Ensuite, si on multiplie les sources lumineuses ponctuelles, il n’y a plus de pointillés mais une forme et même des caractères.

Remarque

Le terme "Persistance of Vision" est utilisé par le logiciel POV-Ray qui permet de construire des images en "lancer de rayon" (en anglais ray-tracing). Comme nous l’avons régulièrement utilisé, ne confondez pas :)